Critique de Louise1200

Dans ma jeunesse, j'ai toujours préféré Henri Vernes, l'auteur prolifique de la série Bob Morane chez Marabout Junior à Jules Vernes, l'auteur non moins prolifique des Voyages extraordinaires, dont les magnifiques couvertures rouge et or ont dû inspirer les éditions Monsieur Toussaint Louverture pour les livres de Michael McDowell.
Par la suite, j'ai préféré les romans historiques d'Alexandre Dumas aux romans d'anticipation de Jules Verne dont je connais les oeuvres majeures adaptées par le cinéma et la télévision.

Néanmoins, voyage à Nantes en vue, je me suis laissée tenter par Nantes, le passager du Jules Verne, de Rémi Devallière, présent à la Foire du Livre de Bruxelles début avril.

Le Jules Verne dont il est question dans le titre de ce polar breton est le luxueux train rapide TEE (Trans Europ Express) qui reliait Paris à Nantes jusqu'en septembre 1989. Pour les besoins du récit, Rémi Devallière prolonge son existence jusqu'en novembre 1989. A l'arrivée Gare Montparnasse, on trouve un cadavre étranglé dans les toilettes fermées de l'intérieur. le commissaire Ancioni laisse à ses collègues le soin de retrouver les passagers et le personnel du train et se rend à Nantes d'où semble être originaire le défunt.