A la demande d'Andersen Press, Keith Gray a accepté de constituer une anthologie sur le thème de " La première fois ". Il a contacté sept autres auteurs d'ouvrages s'adressant aux adolescents. le résultat est ce recueil de huit nouvelles qui abordent sous différents aspects ce moment épineux où l'enfant grandissant est en passe de franchir le pas sous l'impulsion de ses premiers émois amoureux ou des pressions culturelles de son pays d'origine.
Mon avis : Un grand bravo à ces huit auteurs anglo-saxons qui se penchent sur le thème de " La première fois ". Chaque nouvelle est différente :
* de par son ton, drôle, tendre ou grave voir tragique ;
* de par la situation qu'elle décrit, un questionnement ou une confrontation à ce moment important ;
* enfin une variété de lieux et d'époque.
J'ai particulièrement apprécié la nouvelle intitulée " La majorité sexuelle " de Jenny Valentine qui choisit la voix d'une grand-mère pour parler de la sexualité naissante, au beau milieu d'un repas de famille. Un moment savoureux où la première génération se rapproche de la troisième, à la grande stupéfaction de la seconde qui se sent outragée et dépossédée de ses droits d'éducation...
Public : Je le recommande vraiment, tant aux adolescents à partir de treize ans qu'aux adultes qui les entourent ou qui se demandent comment aborder ce sujet délicat avec eux.
Voici un recueil de nouvelles particulièrement réussi sur le thème de la première fois. Huit histoires, huit auteurs jeunesse ou l'on parle autant d'homosexualité que de tradition, que du simple fait d'avoir peur. On fait même un saut dans le passé, à l'époque victorienne, avec la nouvelle de Mary Hooper. Les styles d'écriture sont très différents, il y en a pour tous les goûts. C'est écrit avec justesse, sans tabou, sans fioriture, mais sans jamais être vulgaires ni moralisateur.
La première fois montre la compétition qui s'installe entre les ados autour du sexe en relevant le fossé qui sépare "ceux qui l'ont fait" et "ceux qui ne l'ont pas fait", tous les auteurs ont la volonté de déplacer la réflexion sur "pourquoi le faire et avec qui". Ils évoquent la vantardise, la différence d'âge ou d'appréhension, la patience, le défi, le plaisir et l'amour, ce qui change ou pas après l'avoir fait.
J'ai particulièrement aimé la nouvelle intitulée "La majorité sexuelle" de Jenny Valentine. Ici elle choisit la voix d'une grand-mère pour parler de la sexualité naissante, au beau milieu d'un repas de famille. Un moment jubilatoire.
Les meilleurs écrivains de la littérature ado se sont donnés rendez-vous dans ce recueil de nouvelles, et rien que cela devrait chatouiller votre curiosité de lecteur. Si le titre et la couverture ne vous ont pas mis sur la voie, sachez qu'ici on parle simplement, librement et parfois crûment de cette grande étape qu'est la perte de notre virginité.
A chaque nouvelle, un grand ado, un jeune adulte (?) nous raconte Sa première fois, à travers ses attentes, ses désirs, ses angoisses, la réalité (parfois décevante) de l'acte en lui-même, le basculement, ou pas, dans l'âge adulte ensuite...Décomplexant et sans langue de bois, ce recueil pose les bonnes questions et a le mérite d'apporter quelques réponses grâce à la diversité des histoires présentées.
A notre époque, nombreux sont ceux comme Jace dans "But" qui pensent que "ce n'est pas à l'école qu'on apprend des trucs sur le sexe quand il suffit d'aller sur Google et de faire son éducation soi-même". Ainsi, si l'on tape "sexe la première fois" sur un moteur de recherche, ce sont les forums qui apparaissent en premier. du côté des images, le résultat est assez sage : des pages de bandes-dessinées et des couvertures de livres, Ron Weasley, des couples gays et hétéros qui s'embrassent, Sex and the City, quelques sextoys, le logo du Musée du Quai Branly ou encore du Pôle Emploi ! Bref, on sait bien que des recherches plus directes mènent à une infinité de chemins plus explicites...

La suite des ébats culturels sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..