📚 ESPACE FUMEUR Nathan Devers

📖 À 12 ans, Nathan allume sa première cigarette et sait dès le début que ce sera une longue histoire entre eux deux.
Son professeur, qui le voit à cet âge s'allumer une cigarette, le prévient : il sera très difficile d'arrêter.
Mais, lorsque son corps reprend « les commandes » des années après, il décide d'arrêter de fumer.
C'est toute la place de la cigarette dans la vie de Nathan, dans la littérature et dans notre monde que l'auteur nous livre ici.

❤️Attention, ce livre n'est pas un roman mais plutôt un récit, voire un essai.
Nathan Devers est Normalien, agrégé de philosophie, romancier…
Tout ceci à 22 ans.

Son écriture est fluide et brillante. Je vous conseille cette lecture.

Pour la petite histoire : J'ai moi-même arrêté de fumer depuis le 01 mars 2021, alors forcément ce livre m'a beaucoup parlé !

Je vous recommande cette lecture vraiment intéressante et originale.

Lien : https://clairement-livre.com
L'auteur nous raconte son rapport à la cigarette. Livre intéressant pour tous ceux qui fument, ont fumé ou connaissent des personnes qui fument.
Je me suis retrouvée dans pas mal de situations : toutes ces fois où on nous dit que la cigarette tue. Mais bizarrement ça ne résonne pas en nous, c'est trop incertain, trop loin. La beauté des volutes de fumée la nuit.
Il nous parle aussi de la place de la cigarette en littérature, absente la plupart du temps ou effacée de certaines photographies d'artistes parce que désormais sujet tabou.
Je suis d'accord sur le poids du langage dans l'inconscient d'un fumeur : "Tu vas devenir dépendant", "Tu ne pourras jamais arrêter". Ces mots pèsent sur l'esprit et façonnent notre rapport à la cigarette.
J'ai trouvé cet essai/autobiographie très intéressant, très bien écrit et facile à lire.

PARTIR EN FUMÉE
Peut on arrêter de fumer sans oublier le fumeur qu'on a été? Vous avez 4 heures
Plus sérieusement c'est la question que s'est posée l'auteur dans son livre. À travers ses années partagées avec ladite cigarette et un divorce consumé euhh consommé, il nous offre une réflexion sur l'histoire de la clope et son imaginaire. En tant qu'ancienne fumeuse je me suis à de nombreuses reprises retrouvée dans ses écrits mais ce livre ne s'adresse pas qu'aux fumeurs/ex fumeurs. Nous avons tous une histoire avec le tabac.
Un livre à mi-chemin entre le récit et l'essai selon moi. Passionnant et très accessible.
Lien : https://instagram.pololit13