Citations sur La Vie de Joséphin le fou (2)

C'est pas parce que je suis sorti d'entre ses cuisses qu'elle me doit quelque chose. Elle me doit rien, rien du tout. Elle avait rien demandé, elle. Elle voulait la présence d'un homme, au lieu de quoi, j'ai poussé. Elle voulait quelqu'un à qui parler, mais elle a eu un petit animal qui a vite cessé de prononcer des mots, sauf dans sa tête. Elle voulait vivre normale, mais elle a dû apprendre à avoir honte de moi. C'est pas sa faute.
....
que vous êtes belle .. et soudain rire pouffade, fous rires cachés par les petites mains, yeux malicieux, c'était là-bas quand la vie vous riait encore,
mais les années passent et soudain vous êtes alourdies par votre ventre par les choses accrochées à vos chevilles par les chaines les liens les sous les roupies les meubles les lits les murs les marmites l'alcool la télé l'inutilité la passivité la fatigue l'absence la disparition.