EAN : 9782070785254
Gallimard (30/08/2007)
3.64/5   21 notes
" Elle s'est tournée pour partir sans même me voir, rentrée en elle-même, inatteignable. Elle a resserré le pan de son sari sur ses épaules. Sous la finesse du tissu, l'échancrure de la blouse laisse entrevoir une poitrine abondante. Peut-être n'est-elle même pas consciente de son attrait? Peut-être n'y-a-t-il eu personne pour le lui apprendre et réveiller en elle quelque orgueil endormi, quelque secrète vanité? J'ai perçu en elle la promesse d'une musique qui n'ava... >Voir plus

Zephirine
  01 janvier 2020
C'est avant tout une histoire de femmes. Sur fond d'élections- une femme, Sonia Gandhi, sera-t-elle premier ministre ? - Subhadra nous entraîne dans son quotidien. le lecteur va, en même temps qu'elle, découvrir son corps et la sensualité qu'il dégage au seuil de la maturité. C'est aussi une rencontre amoureuse qui s'ébauche, en filigrane.
L'auteur nous entraîne dans un récit ciselé, d'une rare subtilité, en nous racontant le quotidien d'une femme au foyer dans un pays chargé de traditions, l'Inde. de ces petits riens, elle a su dépasser l'anecdotique pour aller vers l'essentiel en intensifiant les sentiments de l'héroïne confrontée à la banalité de son quotidien.
Beaucoup d'empathie pour son héroïne qui se découvre en même temps que nous, lecteurs. Les portraits de femmes qui émaillent ce récit sont tous bouleversants d'émotion et de justesse, les hommes n'étant là que comme des faire-valoir.
Ce pourrait n'être qu'un roman sur la condition des femmes indiennes et c'est un récit sensible, poétique sur ces femmes, mères, amoureuses, jeunes ou moins jeunes.
Deux récits s'entrecroisent. Celui de la narratrice qui a croisé Subhadra et la suit. Et celui de Subhadra, que cet évènement imprévisible et ténu, va conduire à modifier ses habitudes jusqu'à bouleverser sa vie intime.
Ecriture ample, élégante. Les petits gestes, le quotidien tout prend une autre épaisseur sous la plume d'Ananda Devi. Beaucoup de poésie, aussi, dans ces descriptions du corps épanoui d'une femme mure.
Il est parfois difficile de garder un intérêt soutenu à cause d'une certaine lenteur dans le déroulement du récit.

Shan_Ze
  14 juin 2013
J'aurais du mal à résumer ce livre.
De nos jours, en Inde. On alterne entre deux personnes : un narrateur écrivain qui suit une femme qui la trouble émotionnellement et une femme mûre, mariée et mère de deux enfants maintenant adultes. J'ai préféré suivre les passages avec Subhadra où on découvre sa vie de femme entre son mari, sa belle-mère et son fils. Ceux du narrateur m'ont d'abord apparu difficiles à suivre et j'ai commencé à m'y intéresser dans les cinquante dernières pages, dommage…
C'est un livre sur l'Inde, sur la sexualité, sur la sensualité, sur les femmes. C'est dommage que je ne suis rentrée dans l'histoire que vers la fin. L'idée de laisser le vocabulaire du narrateur écrivain neutre au début est excellente. J'essayais en vain de déterminer si celui-ci était homme ou femme.
Je ressors assez mitigée de ce livre, j'ai eu du mal à embarquer, il m'est longtemps resté mystérieux. Peut-être un autre de ses livres me convaincra plus ?
santaappolonia
  16 avril 2012
Roman complexe et ambitieux, Indian Tango aborde des sujets graves, bercés par une étrange musique, celle de la rédemption. Un très beau roman, et de très bons moments de lecture. Envoûtant.
MartineR
  24 août 2013
Roman sur la transgression...Roman déroutant dans cette Inde où le corps est refoulé mais aussi si souvent violé (cf dernièrement à Delhi), roman à plusieurs voix & à multiples entrées
MartineR
  24 août 2013

santaappoloniasantaappolonia   16 avril 2012
Elle ramène d'un geste son sari sur sa tête et sa bouche se pince au point de disparaître dans une multitude de rides furieuses. Subhadra ne tente pas de s'excuser davantage. Elle lève les yeux sur ce visage clos et ressent une sorte d'épouvante à l'idée qu'elle se regarde dans un miroir déformant: dans vingt ans seulement, c'est à cela qu'elle ressemblera. Tant d'inutile laideur, tant de rancunes figées sur ce visage !
santaappoloniasantaappolonia   18 avril 2012
C'est peut être tout ce que j'ai été jusqu'à présent.Un accessoire dans une autre histoire. Ou bien l'esprit qui les invente sans jamais en faire partie. Il suffit d'être étranger, et l'on est déjà dit. D'ailleurs, à Delhi, comme dans le monde clos d'un livre, tout le monde est étranger. Tous viennent d'ailleurs. Chacun se croit obligé de citer une longue généalogie géographique pour prouver qu'il existe. En fin de compte, ils ne sont jamais d'ici. Le mouvement incessant parle d'une population toujours en partance, jamais arrivée.
santaappoloniasantaappolonia   18 avril 2012
L'objectif du romancier est de se cacher le mieux possible derrière ses mots. Mais si d'aventure, l'envie lui prend de se révèler, il le fera de telle façon que personne ne reconnaîtra la vérité. Méfiez-vous du mensonge du romancier.

Videos de Ananda Devi Nirsimloo (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ananda Devi Nirsimloo
La romancière et poétesse Ananda Devi semble avoir eu mille et une vies au travers des personnages qui émaillent sa vingtaine de romans étonnants publiés durant cinq décennies consacrées à l'écriture. Née à l'île Maurice en 1957, cette écrivaine discrète qui a composé une oeuvre littéraire exigeante, riche et bouleversante, a choisi de livrer récemment à ses lecteurs une réflexion sur le mystère de l'écriture. « Deux malles et une marmite », paru aux éditions Project'îles est un essai autobiographique titré comme un conte et qui se lit comme un roman, ce qui n'est pas étonnant concernant cette autrice francophone majeure provenant de l'océan indien. Ananda Devi publie concomitamment chez Grasset “Le rire des déesses” qui a reçu le prix Femina des lycéens 2021. Un roman captivant qui nous plonge en Inde dont toute sa famille est originaire et non pas dans son île paradisiaque où elle a grandi avant de la quitter à ses 20 ans. Un paradis pour touristes et dont elle n'a eu de cesse de dépeindre avec noirceur une réalité crue qui efface l'image de la carte postale à laquelle elle est associée !
ITV: Alexandre HéraudRéalisation: Benoit Artaud