Citations sur Guérir la vie par la philosophie (32)

La plupart du temps nous ne pensons pas par nous-même mais par les autres (...) impacter, solutionner, prioriser, débriefer, ressenti, vécu. Pour lutter contre cette nourriture industrielle, il faut cultiver la curiosité qui consiste à refuser les automatismes de pensée et à privilégier ce qui déconcerte.
Nous devons consentir à ce qui ne demande pas notre consentement. Accepter ce qui ne laisse pas le choix (...) Si nous ne sommes pas maître du "destin", nous le sommes de nous-mêmes, et de la façon dont nous accueillons ce qui survient. (...)Ce qui nourrit la peur, c'est la peur, et non l'objet de la peur. (...) si nous ne décidons pas des évènements nous décidons toutefois de l'importance que nous leur accordons.
Ceux qui ont enduré la souffrance savent qu'on n'en fait rien. Si souffrir est l'envers exact d'agir, l'expérience d'une impuissance radicale, la plainte est au sein de cette impuissance une tentative d'action, une volonté de rompre l'exil où je me trouve (...) Il n'est pas question ici, des geignards ou des hypocondriaques, des douillets que tout agresse, des pleureurs et des pleureuses qu'un rien endeuille et qui se complaisent dans le métier de victime. Il s'agit d'une plainte parcimonieuse et sobre, celle qui dénonce la violence de l'existence : pourquoi moi ? jusqu'à quand ? pourquoi maintenant ?
C'est une souffrance à peine supportable que celle qui naît du regret. Elle instaure entre soi et sa vie une distance, que rien ne pourra combler, car ce qui est fait est fait, et ce qui n'a pas été fait ne pourra plus l'être.
Le traitement philosophique de choc consiste à refuser toute excuse : nous sommes totalement responsables de la vie que nous menons parce que nous sommes entièrement libres.
Notre présent est toujours chargé à la fois d'espoir et de regret, retenant le souvenir de paradis anciens et devinant la saveur de ceux que nous voudrions voir venir.
Vieillir est das doute la seule métamorphose qu'il nous soit donné de vivre. Je reste le même en devenant un autre. Le monde, ma vie, mon être se décolore. On ne va plus nulle part, on est arrivé (...) mais vieillir n'est pas une question d'âge ; c'est un problème d'inertie. On vieillit quand on se contente de continuer, sans plus chercher à inaugure des commencements (p67)
On ne raisonne pas ses passions, on les reconditionne. On ne change pas grâce à un effort de volonté mais par la vertu d'un dressage. (p223)
La seule vie que nous ayons est la vie de tous les jours, celle-là même que nous cherchons le plus souvent à fuir. ( p 100 )
Être jeune, c'est avoir ce mélange de légèreté et d'enthousiasme, cette attitude un peu désinvolte et brouillonne de qui a le temps devant soi. ( p 65 )