Critique de Charybde2

Parcours de l'Afrique centrale contemporaine sur les traces mythiques de Savorgnan de Brazza.

Publié en 2009, le huitième livre de Patrick Deville (et son deuxième au Seuil) prend cette fois les traces de l'atypique explorateur franco-italien Savorgnan de Brazza, dont l'audace, qui en fit le seul vrai "rival", à l'époque, de Stanley, et la posture résolument anti-esclavagiste (à l'instar d'un David Livingstone) servent de prétextes bienvenus à l'auteur pour explorer l'Afrique centrale historique et contemporaine, de la minuscule île de Sao Tomé et Principe, avec son héritage marxiste et ses révolutions de palais, aux grands lacs (tout particulièrement le lac Tanganyika et sa situation unique de point de rencontre (beaucoup plus que Fachoda en réalité) des ambitions coloniales du XIXème siècle pourrissant, lorsque les colonnes anglaises, françaises, allemandes et belges convergeaient vers ses rives, ou encore aux rivages de Zanzibar, de ses survivances tardives de la traite et de l'esclavage sous l'égide des sultans de Mascate jusqu'à la sanglante révolution de 1964 et à la fusion politique donnant naissance à la moderne Tanzanie, en passant par l'Angola et le Congo des guérillas marxistes et au bref passage de Che Guevara au coeur des années 60.

Le grand talent de l'écrivain-voyageur, sa capacité assez rare à associer les mises en perspective de la "grande histoire" et les anecdotes de la "petite histoire", s'expriment ici pleinement, avec peut-être toutefois un poil moins de brio que dans son "Kampuchea" qui suivra.