Critique de CeCedille

Patrick Deville a une manière bien à lui de raconter la vie de celui qui découvrit le bacille de la peste, commença sa carrière de médecin chercheur auprès du grand Pasteur, se retira plus de quarante ans en Indochine où il choisit de vivre, explora les hauts plateaux de l'Annam où il fonda la ville de Dalat. devint planteur et introduisit en Indochine l'arbre à quinine et l'hévéa qu'il exploita pour Michelin, exerça en même temps la médecine dans son immense domaine en soignant les pauvres gratuitement, ce qui lui vaut, encore aujourd'hui, une vénération religieuse dans son pays d'adoption. Plus qu'une simple biographie, ou qu'une pieuse hagiographie, c'est pourtant bien un texte littéraire que propose Deville dans une forme éblouissante. Une volée de courts chapitres, mélangés comme un jeu de carte et rebattus dans un ordre faussement désinvolte, recréent par l'illusion kaléidoscopique, le foisonnement de la vie du héros. Patrick Deville, qui dans ses ouvrages précédents avait tendance à prendre la pose de l'écrivain baroudeur érudit, nostalgique et blasé, a abandonné le « je », pour la forme impersonnelle et énigmatique d'un récit consigné par « le fantôme du futur, l'homme au calepin en couverture de peau de taupe », mystérieux voyageur dans le temps, attentif aux moindre détails comme aux grands mouvement de l'histoire, à la fois Georges Perec et René Grousset. Comme dans son titre (Peste & Choléra) Patrick Deville aime apparier les mots ou les noms propres : fruits & légumes, machine & outils, Alexandre & Louis, Livré & Olivier... Il manie l'esperluette comme un peintre assemble ses couleurs ou un compositeur compose ses harmonies. Comme Échenoz l'a fait pour Ravel, Deville rend Yersin à la littérature, celle que le grand homme découvre justement et savoure, octogénaire, dans les derniers jours de sa vie. Un livre savoureux, à lire et à relire.
Lien : http://diacritiques.blogspot..