Critique de twinckel

A partir d'un certain niveau de célébrité, aucun français n'a jamais été condamné pour des faits de délinquance sexuelle.
Jamais.
Aucun.

Voilà qui résume bien la situation vis à vis des violences sexuelles et le long chemin qui reste à faire.
C'est un homme à femmes. C'est un séducteur. Oui il est un peu lourd dans la drague, mais il est sûr de son charme, les femmes sont attirées par le pouvoir. Elles ne demandaient que ça.

Voilà ce que nous avons encore comme qualificatifs pour exempter un violeur de sa responsabilité. Les femmes s'offrent à lui.
Venir pour un entretien d'embauche et se retrouver en moins de 10 secondes avec un pénis dans sa bouche est effectivement un critère attendu par toutes les femmes pour ledit entretien.

On vient encore de le voir avec le PDG d'ASSU2000, qui pratiquait des relations professionnelles particulières avec ses collaboratrices femmes, un seigneur usant du droit de cuissage et avait même des esclaves sexuelles.

PPDA, roi de l'audimat et du 20h, qui insultait ses collaborateurs entre chaque reportage pendant le journal, qui contre la promesse d'un conseil professionnel, vous enfermait dans son bureau et vous agressait et/ou vous violait. Était moqué par son entourage pour ses questions récurrentes envers les jeunes femmes qu'il croisait « vous êtes célibataire ? »

Des entreprises qui n'envoient pas les stagiaires femmes à TF1 car elles savent ce qui risque de se passer. Combien de carrières gâchées.

Des femmes qui quittent très vite les réunions de rédaction pour ne pas se trouver face à lui et l'évitent dans les lieux où le pouvoir décide et où il faut être pour avancer dans son métier. Combien de carrières gâchées.

Le rituel était bien rodé. Une des secrétaires prend rendez-vous. Vous vous retrouvez sur le plateau du JT, devant la vedette que toute la France regarde. Vous êtes dans les bureaux d'une grande entreprise française qui peut faire un gros coup de pouce à votre carrière débutante. Vous avez votre book pro sur les genoux. Il vous accompagne dans son bureau. le seul bureau qui a une porte. Il la verrouille. Il vous viole. Ça dure 2 minutes. Il vous chasse.

Pour d'autres qui avaient réussi à biaiser et qu'il n'arrivait pas à faire tomber dans ses filets, il cassait les carrières à coup de « elle n'est pas pro, pourquoi vous l'avez embauchée ».

Rien ne l'arrête, puisqu'il le fait même avec une femme puissante, Muriel Reus, directrice adjointe d'une filiale de TF1. le pantalon sur les chevilles face à elle, après avoir une nouvelle fois verrouillé la porte de son bureau, elle a la présence d'esprit de lui dire : « j'en parlerai à Patrick le Lay ». Dire à l'agresseur qu'il va avoir affaire à un homme plus puissant que lui, est visiblement la seule stratégie pour l'arrêter. Il sait ce qu'il fait. Il a remonté son pantalon.

Elle en parlera à Patrick le Lay, qui lui répondra « non il n'a pas osé aussi avec toi ».

Ils savaient tous.

Hélène Devynck indique dans son entretien au journal le Monde avant la sortie du livre qu'on arrive au nombre faramineux de 90 témoignages de femmes contre PPDA.

90 femmes courageuses.
90 témoignages qui relatent les mêmes faits, le même rituel.
90 !

Et il ne se passe RIEN.