Critique de Rebus

Rebus
23 février 2015
1952. Gilda est directrice d'école, à Saint-Mont des Pyrénées. Elle est plutôt jolie, Gilda, elle sent souvent le regard des hommes sur elle. Mais elle vit seule, à 36 ans et se consacre aux enfants du village. Jusqu'au jour où Luis arrive, un jour de kermesse. le trop beau, trop jeune et trop sûr de lui Luis. Et Gilda succombe.

L'effacement nous conte l'histoire d'une femme qui s'autorise à désirer et à aimer. Elle paiera le prix fort : une passion éphémère, un enfant qui ne connaîtra pas son père, et l'oubli de sa vie. Etre fille mère en 1952 est plutôt mal perçu, et Luis, engagé dans le conflit en Indochine, ne reviendra pas...

Le roman se décompose en plusieurs voix, celle de Gilda bien sûr, mais aussi celle de Luis, du moins au début du roman. On a parfois la sensation de lire son journal, elle ne cache rien de ses sentiments et de ses errances.

Le cheminement de cet effacement est bien dépeint, j'avoue cependant ne pas avoir eu d'empathie pour le personnage principal. J'aurais aimé plus de fougue et de force de sa part. La plume est habile, même si cette utilisation parfois systématique d'une écriture hachée m'a agacée.

Pascale Dewambrechies signe tout de même un joli roman, très féminin, et d'une subtile mélancolie.

Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Passiflore pour cette découverte.