Citations sur Le cycle de Syffe, tome 2 : La peste et la vigne (50)

Entre ce que l’homme désire et ce que l’homme craint, là se trouve le monde.
On a beau dire, la guerre reste l’affaire des hommes.
D’après mon expérience, il en va ainsi en chacun des lieux où les hommes acceptent le jeu des rois et des seigneurs, des princes et des parlements, partout en somme où l’on drape l’or et l’épée des atours respectables de la loi, pour justifier la misère et le massacre aux miséreux et aux massacrés.
L’idée même que deux hommes ou deux femmes puissent s’unir était considéré comme absurde, alors que de telles relations étaient les seules à être tolérées en dehors de l’hyménée, puisqu’aucun enfant ne pouvait en naître.
Entre ce que l'homme désire et ce que l'homme craint, là se trouve le monde.
Les Vars m’ont appris que c’est l’or qui utilise les hommes, et non pas l’inverse
Il y avait de grands marais au sud, des aînés inondables et des tourbières, et la lumière avait renvoyé la réverbération immobile de l'eau. Ici, dans les hauteurs, l'onde était une chose vive qui rugissait sur des lits de galets, son courroux nourri par le fonte des neiges.
Les mots n’ont pas tellement de sens, dès lors qu’il s’agit de décrire le songe comme quelque chose de physique. Il faut tenter d’imaginer une myriade d’émotions prendre corps pour délimiter les frontières. Des choses enfouies et lointaines qui se matérialisent tout à coup, qui s’interpénètrent et remplacent tous les autres moyens par lesquels on a coutume d’appréhender le monde. Toute esquisse en est forcément incomplète. Toute image est condamnée à être médiocre et tâtonnante. Les seuls instants qui peuvent être capturés de manière compréhensible sont sans doute ceux qui précèdent, lorsque le tangible et le songe s’entrecroisent encore. Un grésillement. Un crissement étranger comme celui d’une braise chaude lancée sur un lac gelé. Après cela, un abîme, au sein duquel il renaît une réalité très différente. (p. 385.)
Les nappes de limbes blanchissaient à vue d’œil, suspendues entre les arbres humides comme de grands draps blafards. Le monde semblait se coaguler avec l’afflux de la lumière. Quelque part, dans les hauteurs, un chat-vèche feulait, en hurlements longs et mélancoliques. (p. 391.)
Entre ce que l’homme désire et ce que l’homme craint, là se trouve le monde.
Proverbe parside, traduit du parse antique. (p. 446.)