François MARTIN. 52 ans. Célibataire. Cadre commercial… enfin petit escroc salarié pour une société de chauffe-eau qui a trouvé une niche dans la clientèle âgée et rurale de la campagne creusoise. le jour où il apprend que ses maux de têtes et malaises proviennent d'une tumeur au cerveau insoignable, il se retrouve coincé par la neige dans une ferme isolée.
L'intrigue de ce petit livre (221 pages) se déroule pendant les trois jours de huis clos entre le héros, le propriétaire des lieux et ses voisins : juste le temps de faire le point et de se poser des questions existentielles, à moins que les choses tournent autrement…

Le style est très simple, ce qui sied bien au propos en fin de compte assez psychologique, sauf dans les dernières pages (un peu trop pétaradantes) à mon goût. Les ambiances sont plus que réalistes (là c'est la creusoise qui écrit…).

Au final une assez bonne surprise !
François dit Fanfan est un homme de 50 ans qui n'existe pas à arnaquer les personnes fragiles Il va se retrouver bloquer dans un coin perdu et là il doit faire face à lui-même et aux autres

Le personnage principal de François Martin ou Pirelli est à la fois détestable par son comportement d'arnaqueur mais aussi attachant par le fait de sa prise de conscience et des regrets qu'il exprime et pas par le fait qu'il lui reste que 4 mois à vivre.
Style simple, se lit très rapidement. Bien dans l'ensemble mais pas inoubliable.
Ce livre est ma 1ère aubaine « masse critique » et je croise les doigts pour que ce ne soit pas la dernière !
Avant toute chose, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'une lecture très gaie mais qui pourtant, au fil des pages, se révèle très agréable.
Mauvaise graisse nous raconte l'histoire de François MARTIN, ex PIRELLI, homme d'une cinquantaine d'années, solitaire, fatigué, aigri… l'anti-héros par excellence.
Une mauvaise nouvelle, une panne de voiture au fin fond de la Creuse, une tempête de neige amène François dans la vieille ferme de Fabien. Il y passera 3 jours… hors du temps. 3 jours de remise en question, 3 jours douloureux et également paisibles.
L'intrigue de livre est quasi-inexistante, le style d'écriture simple mais les personnages sont touchants attachants. A travers François chacun de nous se retrouvera un peu je pense.
Jolie découverte, une histoire simple, peu de personnages mais l'humanité derrière des individus particuliers pour qui on éprouve de la tendresse malgré que l'un d'entre eux soit une "mauvaise graine".