Patrick Dewdney m'était inconnu jusqu'il y a peu de temps, par ailleurs, le titre "mauvaise graisse" ne m'attirait pas particulièrement, ce livre n'avait donc pas beaucoup de chance de se retrouver entre mes mains mais c'était sans compter sur la critique de Marina, alors un grand merci à toi Marina !!! Grâce à toi, j'ai fais connaissance avec Fabien mais aussi François et j'en suis très contente.
En lisant les autres critiques, je suis étonnée de constater le manque d'enthousiasme alors que moi, j'ai vraiment été séduite.
C'est un livre qui , bien que sombre, donne de l'espoir sur l'humanité. Il existe encore des personnes véritablement altruistes et il est encore, pour certains, possible de s'améliorer... Je suis un peu moins fan de la fin mais tant pis, mon impression d'ensemble reste très positive.
Mauvaise graisse, mauvaise conscience,mauvaise estime de soi, mauvaise humeur, mauvais choix,la liste pourrait se poursuivre pour décrire l'état d'âme de François Martin,de son vrai nom François Pirelli. Ancien malfrat marseillais qui ne doit sa liberté qu'à sa trahison. Mais est-il plus libre que ses compères incarcérés après leur braquage finit dans le sang? Poursuivi par le dégoût de lui même depuis vingt ans il mène une vie minable. Un soir de tempête de neige hors du commun il se retrouve accueilli chez Fabien,dans une ferme perdue au fin fond de la Creuse. Deux êtres que tout sépare, lui cet homme egocentre et pitoyable, et Fabien le coeur aussi ouvert que son sourire et ses bras. J'ai adoré ce roman qui décrit la plongée d'un homme au coeur de lui même,et paradoxalement sa renaissance.
Merci Diablotino,pendant ce confinement,ta bibliothèque privée m'aura permis e de très belles rencontres !
Un représentant de commerce de 52 ans un peu grassouillet dont la spécialité est d'arnaquer les personnes âgées tombe en panne dans une tempête de neige en pleine campagne creusoise, juste après avoir appris qu'il n'a plus que quatre mois à vivre. Il va trouver refuge pendant trois jours dans une ferme isolée habitée par un garçon étrange et inquiétant.
Un huis-clos oppressant, un roman noir très psychologique où le personnage principal, anti-héros par excellence, est face à lui-même, à ses doutes, à ses angoisses et surtout à son passé qui va finir par le rattraper. Une écriture et un style percutants, un auteur à ne pas manquer.

Lien : https://collectifpolar.com/
Comment te dire…
Le garçon, j'ai tout aimé de lui, même si je suis resté scotché à « Écume » et surtout à « Crocs ».
C'est là : https://leslivresdelie.net/crocs_patrick_k_dewdney/
Donc quand je suis tombé, tout à fait par hasard (j'étais allé chercher Paris Smatch et Voilà), mon sang n'a fait qu'un tour et après un regard rapide autour de moi, je me suis emparé de ce petit roman…
Je déconne pour Paris Smatch et Voilà, Ghislaine, je déconne, t'inquiète pas. Je vais pas filer de la thune pour ce papier glacé qui n'essuie même pas bien le caca qu'il distille au fil des semaines.
Bon, ça, c'est fait.
Ce roman nous cause de François Martin.
François Martin, c'est un mec qui vend des chauffe-eaux chez les vieilles dames en Creuse. Il sait que c'est une arnaque, que l'obsolescence programmée du matos est de l'ordre de deux semaines, mais ça fait rien. Ce qui est chouette, c'est de se dire après la vente « Putain, mais qu'est-ce que je suis bon vendeur ! ».
Tu veux un p'tit bout ?

« Je suis assis là, à ruminer le stress et mon amère incapacité à pouvoir aimer les enfants ou les attardés, tout en cherchant une combine pour échapper à l'inévitable. Mais il n'y a pas que ça. Dans le flou du stress qui monte, j'essaie aussi d'être honnête avec moi-même.
C'est dur. »

Le roman, c'est l'histoire de la neige qui tombe.
Qui tombe de plus en plus dru, au point que François Martin doit laisser sa voiture dans la cour de la ferme qui est au bout du chemin.
De la neige qui tombe et qui étouffe le bruit de la vie de François Martin, cette vie qui va s'arrêter dans quelques mois d'après le message de son toubib. Des tumeurs partout, qui ressemblent sans doute à cette neige qui recouvre le paysage et la vie des gens.
Tu connais cette sensation, qui t'emporte vers le rien ?
La suite : https://leslivresdelie.net/mauvaise-graisse-patrick-k-dewdney/

Lien : https://leslivresdelie.net/m..