AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dancingbrave


Voici une lecture bien étrange. Décevante, surprenante et finalement agréable.

Décevante car j'en attendais beaucoup, trop sans doute.
André Dhôtel vanté par Christian Bobin que j'aime tant, vanté par nombre d'amis Babeliautes…

Surprenante car j'attendais quelque chose d'introspectif, de profond, d'épais et je trouvais légèreté, fraîcheur, jeunesse.
Entendons-nous bien, je n'oppose pas introspection et profondeur à légèreté et fraîcheur – Bobin en est un maître – non, mais là, je trouvais l'un sans l'autre.

A moins, bien sûr, que tout m'ait échappé….

Je trouvais finalement, dans ce roman franchement destiné aux jeunes lecteurs, aventure, nature, amitié, animaux complices ou dangereux, gentils et méchants.

Il y avait aussi comme des fragrances d'Alain Fournier, dans cette amitié se présentant, au début du moins, comme celle de deux jeunes garçons, la fuite de l'un, la recherche de l'autre, les forêts, les collines, les rivières, les « gitans ».

Il y avait encore comme un effet de miroir à briser entre ces deux enfants, infiniment blonds : l'un élevé par sa tante, l'autre adopté par un simulacre d'oncle. L'un résigné, l'autre en fuite continuelle. L'un masculin, l'autre féminin.

Mais peut-être, une fois encore, que je m'égare à vouloir à tout prix voir des choses qui n'y sont pas dans ce beau roman d'aventure qui se termine fort bien et de façon apaisante pour tout le monde.

Je vais tout de même m'empresser de lire autre chose d'André Dhôtel pour me rassurer ou m'affliger sur mon entendement.
J'ai sous la main « ma chère âme » qui devrait faire l'affaire…
Commenter  J’apprécie          4112



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}