AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ASAI


Je suis ardennaise de naissance et de coeur, malheureusement pas de vie (j'ai émigré à l'âge de 15 ans). Ce livre, peu connu, d'André Dhôtel, auteur peu connu et malheureusement car il ne mérite pas cet oubli dans lequel il a plongé, est , comment dire, rigolo. Je pourrais dire amusant, distrayant, plaisant, mais je choisis, rigolo.
Car il l'est réellement. Et il a une a-temporalité étonnante.
Un type débarque dans un territoire improbable (vous avez vu les Ardennes sur une carte ? cette espèce de doigt, majeur pointé en Belgique ? Bon, voilà ça commence bien.
Donc le type débarque, se goure un peu sur les routes (il y en a tellement) et découvre... la vie, tout simplement.
Beaucoup d'émotions, car Arthur Rimbaud n'est jamais loin, des racontars, des histoires vraies comme celle du Maquis des Manises et la bouleversante Marguerite Fontaine, des légendes incroyables, et puis des paysages oubliés, loin des sentiers trop battus. Un beau livre drôle car André Dhôtel était plein d'humour, qui peut reprendre tout son sens aujourd'hui car il nous rapproche de nos territoires, nos "pays", et nous rappelle qu'elles sont belles nos Ardennes (forêts, vallées de la Semoy, de la Meuse, les 4 fils Aymon, la place Ducale...).
Commenter  J’apprécie          144



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}