AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
4.25/5   4 notes
Résumé :
"Lointaines Ardennes", texte d'André DHÔTEL, enrichi de 12 photographies (pleine page) extraites de la collection de l'auteur --, Librairie Arthaud (Paris), collection "Terre écrite", 1979, 182 pages.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Lointaines ArdennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis ardennaise de naissance et de coeur, malheureusement pas de vie (j'ai émigré à l'âge de 15 ans). Ce livre, peu connu, d'André Dhôtel, auteur peu connu et malheureusement car il ne mérite pas cet oubli dans lequel il a plongé, est , comment dire, rigolo. Je pourrais dire amusant, distrayant, plaisant, mais je choisis, rigolo.
Car il l'est réellement. Et il a une a-temporalité étonnante.
Un type débarque dans un territoire improbable (vous avez vu les Ardennes sur une carte ? cette espèce de doigt, majeur pointé en Belgique ? Bon, voilà ça commence bien.
Donc le type débarque, se goure un peu sur les routes (il y en a tellement) et découvre... la vie, tout simplement.
Beaucoup d'émotions, car Arthur Rimbaud n'est jamais loin, des racontars, des histoires vraies comme celle du Maquis des Manises et la bouleversante Marguerite Fontaine, des légendes incroyables, et puis des paysages oubliés, loin des sentiers trop battus. Un beau livre drôle car André Dhôtel était plein d'humour, qui peut reprendre tout son sens aujourd'hui car il nous rapproche de nos territoires, nos "pays", et nous rappelle qu'elles sont belles nos Ardennes (forêts, vallées de la Semoy, de la Meuse, les 4 fils Aymon, la place Ducale...).
Commenter  J’apprécie          144

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je venais pour la première fois dans le pays. J'avais suivi la route au nord de Châlons-sur-Marne, ayant enfin dépassé le grand panneau où il est écrit que LES ARDENNES VOUS ACCUEILLENT. Je n'avais pas vu en quoi se différencie la contrée après le panneau, et j'eus certes le grand tort de n'avoir su pénétrer les apparences. Enfin, je me trouvai dans le plus grand embarras en arrivant au carrefour de Mazagran.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de André Dhôtel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Dhôtel
« […] J'ai reçu de François Dhôtel (1900-1991), sous la forme d'un « tapuscrit » photocopié […], la merveilleuse suite de poèmes que voici. Je me suis dit qu'André Dhôtel, à la mort de qui je n'ai jamais cru, se dévoilait soudain plus vivant que jamais, avec la lumière pailletée de son regard et son sourire en coin. […] Maintenant ces poèmes sont là, qui n'ont rien de testamentaire, même si l'on devine que leur auteur peu à peu s'absente - mais c'est pour mieux affirmer une présence imprescriptible. Voici ces poèmes, dans l'ordre où je les ai reçus. […] Les poèmes naissent de la couleur du ciel, du temps qu'il faut, d'un écho des jours ordinaires et miraculeux, comme les impromptus qu'aimait tant Dhôtel, ou les petites pièces de Satie. […] Au rythme séculaire des premières lectures éblouies,
« Voici donc le chant de la jeunesse oubliée et des souvenirs perdus » […] » (Jean-Claude Pirotte)
«  […] Des paroles dans le vent en espérant que le vent est poète à ses heures et nous prêtant sa voix harmonise nos artifices.
Nos strophes seraient bien des branches avec mille feuilles que l'air du large fera parler peut-être un jour où personne n'écoutera.
Car l'essentiel serait qu'on n'écoute jamais et qu'on ne sache pas qui parle et qui se tait. […] » (Espoir, André Dhôtel)
0:00 - Abandon 2:00 - Attente 3:30 - En passant (II) 4:50 - La preuve 5:30 - L'inconnu 6:15 - Splendeur (II) 6:46 - Générique
Référence bibliographique : André Dhôtel, Poèmes comme ça, éditions le temps qu'il fait, 2000.
Image d'illustration : https://clesbibliofeel.blog/2020/04/08/andre-dhotel-idylles/
Bande sonore originale : Scott Buckley - Adrift Among Infinite Stars Adrift Among Infinite Stars by Scott Buckley is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Site : https://www.scottbuckley.com.au/library/adrift-among-infinite-stars/
#AndréDHôtel #PoèmesCommeÇa #PoésieFrançaise
+ Lire la suite
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

le pays où l'on n'arrive jamais

Quel est le nom du personnage principal ?

Hèlene
Gaspard
Lou
Gérard

3 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays où l'on n'arrive jamais de André DhôtelCréer un quiz sur ce livre

{* *}