Critique de ConfidencesLitteraires

Raquel, Rocco et Rosetta. Trois Européen.ne.s qui se retrouvent à Buenos Aires en espérant y trouver une vie meilleure. Raquel a 13 ans et dès l'enfer de sa traversée, elle comprend dans quel enfer elle s'est fourrée et fera tout pour essayer de s'en sortir. Rosetta fuit un baron cruel qui veut sa tête – et son corps, tandis que Rocco fuit la mafia sicilienne On découvre alors les bas-fonds de Buenos Aires en 1913. Les femmes n'ont qu'un seul métier possible au milieu de ce monde d'hommes : prostituées. C'est un monde sombre que nous dépeint l'auteur, qui, à son habitude, pour contrebalancer, met en scène des personnages lumineux et solidaires.

Avec Luca di Fulvio, depuis le temps, on sait à quoi s'attendre. On sait que c'est un vrai conteur, qui aime les histoires dures, les hommes forts et tendres, les femmes fortes et indépendantes. Un seul défaut seulement, pour moi, qui est malheureusement récurrent dans ses derniers romans et j'espère qu'il va finir par changer ça : l'extrême violence des personnages « méchants », leur perversité. Déjà, je préfère lorsque les méchants ont une psychologie un peu plus subtile. Mais aussi, cette répétition de scène de viols, de roman en roman, commence à beaucoup me déranger…

Quoiqu'il en soit, il faut tout de même bien reconnaître que ce roman est un vrai page-turner. Je l'ai d'ailleurs pioché dans ma PAL pour cette raison : je savais qu'il me ferait vibrer et que ce serait un vrai plaisir de lecture. J'ai particulièrement aimé la petite Raquel et son désir d'écrire ! D'ailleurs, les élans féministes de di Fulvio sont super agréables, surtout quand elles sont drôles !

Bref, je vous conseille ce roman pour un dépaysement garanti, mais âmes sensibles s'abstenir parce que plusieurs passages sont d'une violence extrême. de ce que je m'en rappelle, le soleil des rebelles, sont précédent roman, était moins violent que les autres, donc c'est surtout lui que je vous recommande si vous hésitez à découvrir Luca du Fulvio pour cette raison :)