Critique de Entrechaquepage

1913, le destin croisé de Rocco, Rosetta et Raechel.Tous les trois fuyant leur vie passée, misérable et atroce, en immigrant vers un Nouveau monde, l'Argentine. 3 vies et pourtant un seul destin.

Au travers de ce roman, Luca di Fulvio aborde la condition féminine au début du XXe siècle, la traite de jeunes filles mineures, la pauvreté, la mafia, la mort, la perversion de la nature humaine. Son horreur et son empathie.

Ce roman m'aura laissé un goût amer. Véritable page Turner, je n'ai pas réussi à m'en défaire même si à plusieurs reprises j'avais une terrible envie de le fermer et d'arrêter ma lecture.
J'ai oscillé entre le fait d'adorer ce livre et de le détester.
Autant le sujet de la traite des femmes est important, autant la cruauté humaine et la violence décrite m'ont heurtée, marquée et parfois fait sortir de ma lecture. Trop cru, trop raide. Je n'y étais pas prête. Et pourtant dieu sait que j'aime ça.
De plus, j'ai été dérangée par le stéréotype de la romance et de sa prévisibilité.  L'alternance entre le léger et le sombre m'a fait perdre pied.
J'ai passer ma lecture avec les émotions à fleurs de peau sans être complètement emportée par elles.
Il m'a manqué un petit quelque chose pour être happée par ce roman et en faire une lecture fluide.

Bref, un roman qui m'aura laissée perplexe tout en me marquant profondément. Je ne sais plus trop quoi en penser.