AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 33 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un superbe album animalier, joliment illustré et bien écrit, avec humour, un concept original et simple mais aucunement simplet.
Dans un premier temps cette histoire à chute drolatique invite son lectorat à explorer les thématiques des métiers, du quotidien, de la ville, des animaux. Mais un second niveau de lecture nous invite également à questionner les relations entre êtres humains et animaux, la condition de ces derniers et notre action sur leur bien être.
Un petit coup de coeur donc, pour cet album délicat et fin, plus profond qu'il n'en paraît.
Commenter  J’apprécie          80
Vous cherchez un nouveau métier ? Avec cet album, découvrez la profession de Crocodile. Si, si, je vous assure, c'est un métier ! Regardez cet album pour en savoir plus. J'ai bien dit "regardez" et non pas "lisez", car c'est un album sans parole.

On suit donc notre personnage principal en route vers son lieu de travail, et finalement, c'est plus un album sur la vie quotidienne, que sur ce métier à proprement parler, puisque l'arrivée sur le lieu de travail ne se fait que dans les dernières pages...nous n'apprendrons donc pas grand chose sur cette profession.
Commenter  J’apprécie          60
Mr Crocodile se lève et se prépare à partir travailler. On suit le début de la journée de notre ami, de son levé à son arrivée au travail (surprenant finalement).
Crocodile vit dans une grande ville, et profite de sa journée dès le matin. Il fait ses petites courses, flâne quelque peu, prends le métro. Il vit parmi les gens, les hommes, normalement. Quelques uns le regardent un peu bizarrement, mais pas plus que ça. Nous croisons également d'autres animaux, et ce mélange crée une impression étrange et sympathique.
Ce qui étonne, c'est qu'on suit cette journée sans aucun texte. Les illustrations, magnifiques, se suffisent à elle-même. Les couleurs, à l'encre, sont à la fois douces et chaudes. Cela fourmille de détails, on se prend à observer les carrelages du métro, les visages des passants, les plantes qui ponctuent la ville, les affiches de films...
Le format à l'italienne, la mise en page dynamique façon bd participent à faire de cet album une très belle réussite.
Commenter  J’apprécie          50
Un album étonnant, la 1ère de couverture ne laisse pas supposer du tout ce qui suit.

Nous voyons un crocodile qui croit nous tromper en faisant la planche. Il est tout sourire et il est à penser que la profession de Crocodile est la plus cool qui soit.

On ouvre l'album et les bras nous en tombent.



Nous entrons dans l'intimité du crocodile et de sa journée type.

Oubliez la savane et le marigot, notre héros se réveille dans lit en pyjama, gagne les toilettes comme nous le faisons pour marquer la nouvelle journée et gagne les transports comme les parents des jeunes lecteurs.

Mais alors?

Une profession de crocodile, qu'est-ce?



Nous sommes dans un univers entre crédibilité et fantaisie, les animaux côtoient les hommes et la routine file son train.

Mariachiara di Giorgio apporte un soin particulier au décor et cette vie quotidienne nous parle.



L'album est absent de dialogues, nous n'entendons pas Mr. Croco dans ses différents états.

La ville, dense, tatouée de pancartes publicitaires et de tags, viendra compenser, s'exprimer par ses murs affables.

Giovana Zoboli maintient le mystère jusqu'au bout.

Où cela nous mène t-il, les personnages ne se parlent pas et suivent leur bonhomme de chemin.

Sommes-nous là à proposer aux jeunes lecteurs une histoire sans paroles sur le sens de la vie?

Pas très réjouissant tout ça.

La présence du croco emmitouflé dans son pardessus et protégé de son écharpe va heureusement nous faire sourire, contrecarrer ce train-train sans saveur par sa présence décalée et ses attitudes semblables aux nôtres.

Il ne sera pas le seul à singer les humains et faire son cinéma, observez bien.



Le mystère restera entier jusqu'au bout et finalement nous rirons un bon coup lorsque le personnage déposera ses affaires au boulot.

La chute tient de l'évidence mais jouera encore d'un nouveau décalage délicieux.

Très amusant et chouette pour l'idée et les illustrations.
Commenter  J’apprécie          30
Une petite pépite d'humour faisant réfléchir.

On suit les pas d'un crocodile. Il se lève, se brosse les dents, s'habille et part travailler. Il prend l'ascenseur, salue une voisine, prend le métro... comme papa, maman, tonton... sauf qu'il se rend au parc zoologique où son travail est... d'être crocodile...

Splendidement dessiné, ce qui ne gâche rien, ce livre est une vraie perle.
Commenter  J’apprécie          30
Dans son appartement, un crocodile se prépare pour son travail : il fait sa toilette, prend son petit déjeuner, s'habille... Il sort et dans la rue, il croise des humains et toutes sortes d'animaux. On le suit sur son trajet dans la rue, dans le métro et il arrive au travail...

Un album sans texte surprenant. On plonge tout de suite dans le quotidien de ce crocodile. Une fois dans la rue, on s'amuse de ce mélange entre les animaux qu'on peut s'amuser à repérer et les humains dans une ville assez réaliste. On oublie finalement cette population un peu surprenante pour revenir à notre crocodile et à son trajet. On a vraiment l'impression d'accompagner le crocodile tant tout est réaliste. J'ai été vraiment surprise par la profession du crocodile. le temps de tout observer, j'avais oublié le titre pour me consacrer à l'observation de tous les petits détails.
L'album est vraiment riche. Dans le métro, les affiches sont détaillées, on voit le carrelage du mur, la tête des gens dans le métro, leurs vêtements, leur livres... J'aime beaucoup les illustrations et il y a de très nombreuses choses à observer. L'album est découpé en case comme une bande dessinée. Les couleurs sont chaudes, magnifiques.
Un bel album étonnant et passionnant. Une fois fini, on a envie de le reprendre au début pour voir les indices que l'on a manqué à la première lecture.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Crocodile, c'est tout un métier ! C'est ce que nous apprend cet album sans texte. Notre ami crocodile évolue dans un milieu urbain, assez peuplé et mouvementé. Comme tout le monde, il se prépare le matin pour sa journée de travail, il prend le métro, il fait du lèche-vitrine, il a des petites attentions pour ses collègues,...

Les illustrations sont richement détaillées, on en oublie parfois presque le personnage central. Certaines images sont séparées en cases, comme dans une BD. D'autres s'étalent sur une double page et dégagent une impression de mouvement. Personnages animaux et personnages humains se côtoient comme si de rien n'était. Cette originalité me plaît beaucoup.

C'est un superbe album à l'italienne, qui intrigue son lecteur dès les premières pages !
Commenter  J’apprécie          20
À mi-chemin entre l'album et la BD sans texte, "Profession Crocodile" nous plonge dans le quotidien routinier d'une nouvelle journée qui démarre. Les illustrations sont magnifiques et fourmillent de détails amusants. Un album pour les amoureux d'illustrations jeunesse, qui se place dans la catégorie des beaux livres qu'on a envie d'exposer dans sa bibliothèque. Je le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          10
Comme chaque matin, notre personnage se lève, prend son petit déjeuner, fait sa toilette, prend le métro, rencontre des gens, la routine quoi mais où va ce charmant crocodile ?

Un album sans texte très réussi, beaucoup d'humour et une multitude de petits détails qui attireront l'oeil de l'enfant qui, on le sait bien, repère plus vite que nous certaines choses. Pour une lecture plaisir, à savourer en famille.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Comme tous les matins à sept heures sonne le réveil du crocodile. Après sa routine habituelle (salle de bain, choix de la tenue du jour, petit déjeuner), il enfile ses chaussures, son manteau, son chapeau, ferme la porte de son appartement et le voilà parti pour une nouvelle journée ! Arpentant les rues, il arrive enfin au métro, direction son lieu de travail : le parc zoologique de la ville... Un album sans texte, original, poétique et décalé où animaux et humains se côtoient de la manière la plus naturelle qui soit dans un cadre urbain superbement illustré et fourmillant d'une foule de détails et de clins d'oeil !
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Mariachiara Di Giorgio (1) Voir plus

Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20232 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}