Nuage Blanc est un jeune apprenti shaolin un peu particulier. C'est un étrange enfant, abandonné attaché sur un Yack, il est parfois pris de vision. Martyrisé par ses petits camarades qui le trouvent fous, il est protégé par ses maitres qui voient en lui un signe du destin.

Un premier tome un peu mystérieux. On introduit l'enfant mais aussi un étrange artefact magique et plusieurs factions qui veulent le posséder. le tout est assez introductif, j'attends un peu pour savoir comment tout cela va être utilisé. On a l'air de basculer sur quelque chose d'assez fantastique.
Niveau dessin je ne suis pas une grande fan du trait de Looky mais je reconnais que pour ce tome ce n'est pas mal. du soin est donné aux arrière-plans mais je trouve les traits des personnages un peu trop fluctuant. Heureusement que les coiffures changent pour reconnaitre les enfants.
Un jeune apprenti du temple assailli de visions se débat entre ses premiers émois et le harcèlement d'un groupe de brutes. En parallèle, un précieux artefact est dérobé.

Le pitch est assez classique: un jeune garçon qui ne paie pas de mine, mais doté de pouvoirs inattendus; des méchants prêts à tout pour obtenir un mystérieux objet; objet qui suscite la convoitise de divers groupes plus ou moins meurtriers.

Le contexte, une Chine fantastique et fantasmée, n'est pas inédit non plus. Les amateurs de films ou mangas du même genre le connaissent bien. le dessin, assez précis, met cet environnement en valeur, c'est très réussi. le trait est un peu différent de ce que j'apprécie, notamment pour les visages, mais ça colle bien avec le récit. Il y a beaucoup de détails dans les costumes et décors.

Le gros point négatif réside dans l'hyper-sexualisation des personnages féminins. On en a deux dans l'histoire: l'une est une adolescente impliquée dans des scènes de nudité inutiles, ce que je trouve dérangeant; l'autre est une guerrière dont la tenue tient plus de la strip-teaseuse siliconée qu'autre chose ( à se demander comment la « ceinture » qui lui sert de haut tient en place). Est-ce que les auteurs ou lecteurs de BD sont à ce point obsédés par les corps féminins? C'est consternant.

Bref, dans l'ensemble l'histoire n'est pas désagréable, même si ça manque d'originalité. Mais le traitement des personnages féminins est rédhibitoire pour moi.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
On commence cette bande dessinée dans le froid et la violence, puis on se retrouve dans un monde fabuleux, avec un dojo perché tout en haut d'une montagne, et cela montre déjà la richesse des illustrations, j'aime beaucoup ce style. J'ai été rapidement transporté dans l'univers, sa violence, ses personnages sont vraiment bons.
Pour l'intrigue c'est surtout de la présentation de personnages et de l'univers, il n'y a pas une intrigue avec des quêtes qui lui sont propre et je trouve cela dommage, on termine sur un twitst mais ça ne m'a pas donné envie de lire la suite.
Cette belle couverture au logotype efficace a attiré mon intérêt alors que je n'ai jamais lu d'album des deux auteurs qui ne sont pas à proprement parler des débutants. Jean-François di Giorgio a une vingtaine d'albums dans sa bibliographie et reste en terrain connu puisque son nom est rattaché à sa grande série Samurai, série concurrente chez Soleil du Okko de Hub sorti chez Delcourt la même année, à l'époque où les deux maisons se disputaient le secteur de la BD ado et fantastique. Looky est un autodidacte (j'aime les autodidactes parce qu'ils progressent sans arrêt!) qui s'est étrangement spécialisé dans des réinterprétations de contes et histoires célèbres, sans être resté particulièrement fidèle à une maison d'édition. En parcourant des galeries de ses albums j'ai été marqué par l'évolution non linéaire de son style, passé d'un classique de la BD à la Lanfeust à ses débuts à des planches impressionnantes sur la version SF d'Heraklès de Morvan, avant de revenir à une technique plus habituelle.

Cela se ressent en parcourant les planches très agréables de Shaolin, réhaussées par une colorisation plutôt chatoyante grâce à un choix de teintes élégant malgré un aspect final où ressort le numérique. Pour une BD de ce type ce n'est pas dérangeant. Surtout, le gros point fort des planches sont la finesse des décors, qui sont souvent le parent pauvre de la BD à l'heure des fournées pléthoriques hebdomadaires. Looky est très pointilleux sur ses arrière-plans alors que ses personnages sont encrés avec des traits un peu épais et ont d'étonnants problèmes techniques, surtout quand on voit la qualité sur de précédents albums. Très surprenant et assez inexplicable. Attention, la maîtrise générale est de très bonne qualité, les planches lisibles et par moment très agréables mais ces quelques soucis intriguent et rendent les scènes d'action pas aussi percutantes qu'elles auraient dû l'être. Un manque de temps? Sans doute…[...]

Lire la suite sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Le monastère des Trois Royaumes, dans la province de l'Amdo au Tibet est un havre de paix, et une école Shaolin de premier ordre.

Maître Huo est très attentif l'enseignement qui y est prodigué, et connaît très bien ses "élèves".

C'est un peu le second rêvé pour Maître Yuanjia, le guide spirituel de toute cette communauté.

Parmi ces élèves, Nuage Blanc, que ses condisciples appellent plus volontiers "le cinglé".
C'est Maître Huo en personne qui l'avait découvert dans les montagnes enneigées, attaché en croix sur le dos d'un Jack, et avait décidé de le ramener au monastère.

Une particularité de Nuage Blanc, ce sont ses visions qui le déconnectent par moment de la réalité. Un problème selon lui, mais pour Maître Huo et Maître Yuanjia, c'est un don qui lui servira un jour, qu'ils souhaitaient le plus tard possible....

Mais un événement va bientôt précipiter ce moment, mais Nuage Blanc est-il prêt à affronter ce destin auquel il est apparemment destiné ?
Un premier tome très introductif. Qui présente le contexte, l'univers, les personnages, les enjeux. Beaucoup d'éléments, ce n'est pas toujours facile de suivre, rien n'est très développé pour l'instant mais on sent le potentiel.
Ca reste un tome intéressant, avec une lecture distrayante, sans moment de pause.
Les personnages sont difficiles à cerner pour l'instant. Eux aussi ont du potentiel même si pour le moment ils sont un peu caricaturaux.
Les dessins sont agréables et détaillés, les couleurs lumineuses, rendant notamment de très beaux paysages.