J'étais très intriguée par ce roman qui me promettait un bon moment de lecture, toutefois j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire en raison de la plume de l'auteur à laquelle je n'ai pas accroché. La reconstitution est minutieuse et on reconnait bien les lieux décrits même si l'auteur a quelques difficultés avec l'orthographe ( la ville ne s'appelle pas Cezannes mais Sézanne... entre autres). le personnage de Laetitia est particulièrement intéressant, on ne sait si elle est véritablement ingénue ou si au contraire, elle adhère aux idéologies fascistes. Mais qui a tué Laetitia et pourquoi ? Est-ce un crime passionnel ? le personnage d'Adrien est un ajout bienvenu à l'histoire et nous permet de suivre cette dernière.

Ce que j'aime : le personnage de Laetitia

Ce que j'aime moins : le style de l'auteur et toute la partie avec les petites frappes

Mon avis

Une reconstitution précise et documentée

Ma note

6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Je n'ai pas du tout accroché à ce roman sans doute parce que je m'attendais à un polar (et c'est pourquoi je l'avais choisi). Et la 4e de couverture était prometteuse. Or il s'agit à plutôt d'un documentaire historique sur une époque, le Front Populaire, la montée du fascisme. Il y a trop de personnages, trop de digressions et au final le meurtre de Laetitia et l'enquête pour son élucidation tiennent peu de place. C'est un récit d'événements autour de ce meurtre, avec toute une galerie de personnages dont on se demande ce qu'ils viennent faire dans l'histoire et on s'y perd ! Moi je m'y suis perdue. J'ai tenu une centaine de pages mais malheureusement j'ai abandonné, KO.
Le résumé de ce roman est vraiment attirant. Il s'agit ici du premier meurtre dans le métro parisien! Et ce n'est pas n'importe quel meurtre. La victime est Laetita Toureaux, une jeune veuve d'origine italienne. de nombreuses questions viennent avec son décès alors l'auteur remonte le temps de quelques semaines pour nous dévoiler la vie de Laetitia.
Le personnage de Laetitia a de multiples facettes. On ne sait pas vraiment qui elle est. Elle est ouvrière et travaille dans un dancing pour arrondir ses fins de mois mais elle peut se permettre de prendre le métro en première classe! Elle voyage énormément car elle espionne pour le compte de l'ambassade d'Italie, mais personne ne s'inquiète de ses absences répétées. On n'arrive pas à démêler le vrai du faux : est-elle une jeune fille simple qui aime s'amuser le week-end ou cache-t-elle un caractère beaucoup plus fort derrière cette façade de petite ingénue? Au final, je n'ai pas réussi à cerner le personnage, et encore moins à m'y attacher.
D'autres personnages gravitent autour de Laetitia mais ils sont vraiment nombreux et entre les noms et les différents surnoms, surtout chez les petites frappes, on s'y perd vraiment.
Notons tout de même la présence, réelle ou non, d'un jeune étudiant en médecine, Adrien. Il est amoureux fou de Laetitia. Il est vraiment obnubiler par elle, au point de mettre ses études de côté pour l'espionner. Il va même jusqu'à louer une chambre à l'hôtel en face de chez elle pour épier ses moindres faits et gestes! Et ça lui semble normal puisqu'il est « amoureux » d'elle.
Personnages réels ou fictifs, les suspects ne manquent pas dans ce cold case non élucidé.
Je n'ai pas adhéré au style de l'auteur que j'ai trouvé très lourd. Rien n'a été fait pour simplifier la compréhension de cette affaire déjà très complexe en elle-même. J'ai mis énormément de temps à lire ce pavé de 400 pages. Je n'arrivais vraiment pas à me mettre dans l'ambiance. J'aurai préféré une fin totalement inventée plutôt que des hypothèses.

Conclusion :
C'est une déception pour moi.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Ma dernière lecture de 2021 fut celle-ci mais ce fut un abandon. Pourquoi ? Eh bien parce que je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage présenté dans ces 70 premières pages (oui, je me suis arrêtée à la page 70) ; pire ! Je crois même que je les détestais un peu tous. J'avais pourtant bien accroché au prologue où l'on assiste, en mai 1937, au meurtre (dans le métro) de Laëtitia qui doit être le personnage principal. Il s'agit en fait d'une histoire vraie sur laquelle ce roman est basé : le premier crime qui eut lieu dans le métro parisien.
Puis on revient en mars de la même année et là on découvre qui elle est, ainsi que les personnages qui gravitent autour d'elle. Laëtitia est d'origine italienne, elle a été bercée par le fascisme de Mussolini, OK. Si moi-même j'étais né en 1911 dans la Vallée d'Aoste aurais-je été meilleure ou pire qu'elle ? Je n'en sais rien. Mais tous les autres personnages me rebutaient, je n'avais pas envie de les retrouver, alors j'ai arrêté. Je ne peux donc pas vous en dire grand chose, à part que Laëtitia semble être une écervelée mais elle travaille en réalité plus ou moins comme espionne pour le compte de l'Italie fasciste. Qu'un jeune médecin agressif et misogyne, ex-copain à elle, lui cherche des noises. Et que René, un gangster, vient de dérober un sac plein de billets et de se faire fracasser par une jeune recrue. Finalement, j'étais bien contente du prologue et n'avais pas forcément envie de savoir qui avait tué le personnage principal, puisque je l'aurais bien fait moi-même... Alors certes, j'ai ainsi raté pas mal d'éléments qui m'auraient peut-être permis d'apprécier le roman, voire d'apprendre des choses sur la période, mais vraiment, je n'étais plus motivée par les personnages. C'est dommage. Si vous l'avez lu, me conseillez-vous de continuer ?