AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Brent Anderson (Illustrateur)Philip Tan (Illustrateur)
EAN : 9781401240882
144 pages
DC Comics (04/06/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Who has been sacrificed? Who is guilty? Who can save us? And who...is The Phantom Stranger? Cursed for a betrayal that affected the very course of history, the Stranger walks the Earth attempting to atone for his sins. His actions have consequences, and as he fulfils his duty, the people he encounters will never be the same. This series re-introduces a number of DC Comics characters into the New 52, including the Spectre, Raven, and Dr. 13.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les épisodes 0 à 5 de la série "Trinity of sin - Phantom Stranger", faisant partie de la troisième vague des séries lancées dans le cadre du redémarrage à zéro (ou presque) de l'univers partagé DC, opération baptisée New 52. Cette série a commencé en 2012, ces épisodes sont donc parus initialement en 2012/2013. le scénario est de Dan Didio, avec le renfort de JM DeMatteis pour les épisodes 4 & 5, les dessins de Brent Anderson avec un encrage de Scott Hanna (épisode 0), Philip Tan (épisodes 1 à 5) et Rob Hunter (épisodes 4 & 5). À noter les 2 couvertures horrifiques baignant dans l'humour noir de Jae Lee pour les épisodes 4 & 5, irrésistibles dans leur aspect sarcastique.

Épisode 0 - Phantom Stranger (ainsi que 2 autres individus : Pandora et Question) a été condamné à une vie d'errance par un tribunal composé de 7 déités sans nom, pour avoir commis un péché impardonnable impliquant 30 pièces d'argent (s'il n'est pas nommé, il n'y a aucun doute qu'il s'agit de Judas Iscariote). de nos jours, la voix céleste lui intime d'aider Jim Corrigan. Épisodes 1 à 3 - La vois céleste intime au Phantom Stranger d'aider une jeune femme prénommée Rachel (la fille de Trigon). En parallèle, sous le nom de Philip Stark, il continue de mener une vie ordinaire avec Elena Stark (sa femme), Allie et Tim (ses enfants) dans un pavillon de banlieue. Il doit essayer de se dépêtrer des interférences de Terry Thirteen (Doctor 13), et éviter les demandes insistantes de Pandora. Épisodes 4 & 5 - Cette fois-ci, c'est John Constantine qui essaye de l'enrôler dans la Justice League Dark, par la contrainte et la manipulation.

Ce n'est qu'à moitié confiant que le lecteur entame ce tome. En effet Dan Didio n'est pas connu pour ses talents de scénariste pénétrant, mais plutôt pour avoir réussi à diriger l'entreprise DC Comics en tant que responsable éditorial en chef. En outre, dès les premières pages, il est évident que Didio a choisi d'écrire ce comics de commande du fait de son importance stratégique. Dans Flashpoint (la série qui a servi à clore la version précédente de l'univers partagé DC), il apparaissait un nouveau personnage : Pandora qui joue ici un rôle essentiel. le sous-titre "Trinity of sin" renvoie aux 3 personnages : Phantom Stranger, Pandora et Question. Enfin au moment de la parution de ces épisodes, DC Comics avait déjà annoncé que le crossover de l'été 2013 s'appellerait "Trinity war". L'appréhension de tomber sur un récit factice grandit encore quand on découvre la véritable identité du Phantom Stranger, reposant sur un passage du nouveau testament, référence qui fait rarement bon ménage avec les superhéros.

D'un autre coté, il y a Brent Anderson, le dessinateur attitré de la série Astro City de Kurt Busiek, classique, efficace, avec une certaine touche de classe. le premier épisode est sympathique, avec un encrage un peu lissé qui fait perdre de l'intensité dramatique aux images. La mise en scène est solide, et les pages gagnent en crédibilité dès que le scénario s'éloigne du jury de déités et de la Judée. L'arrivée des 2 encreurs Tan et Hunter changent vraiment l'apparence des dessins en mieux, avec des traits plus fins, apportant une forme d'aspérités qui rehaussent les textures et l'aspect réaliste. Quand Anderson se donne la peine de dessiner des décors (la moitié des pages par épisode), ils renforcent la sensation de réalisme et d'immersion, qu'il s'agisse du laboratoire secret du Docteur 13, ou d'un magasin de vêtements pour une séance d'essayage (le salon de la famille Stark n'est pas mal non plus). le reste du temps, Anderson a une approche concrète des combats avec des séquences posées dans lesquelles le lecteur peut suivre la logique et la continuité des mouvements des personnages (un peu à l'ancienne, sans montage épileptique d'images choc). Heureusement que les metteurs en couleurs (Ulises Areola et Jeromy Cox) maîtrisent les fonctions d'effets spéciaux de leur logiciel pour créer des explosions de couleurs qui servent à remplir les arrières plans.

Donc Didio bénéficie d'une mise en images d'un bon professionnel, au dessus de la moyenne des comics, sans être renversante. Comme on pouvait s'y attendre, il utilise la religion chrétienne pour son folklore, plutôt que pour sa philosophie ou sa foi. Finalement la référence à Judas sert à justifier que Phantom Stranger se trimballe avec un collier d'un autre âge, et qu'il obéisse à une vois désincarnée dont la graphie laisse sous-entendre qu'il s'agit de la parole du divin. Didio a quand même la présence d'esprit de laisser planer un doute et de montrer que Phantom Stranger et Spectre acceptent ces propos sans jamais avoir l'à propos de les mettre en doute (alors que le doute dans la religion chrétienne, c'est quand même fondamental).

Comme on pouvait s'y attendre, l'intrigue repose pour une majeure partie sur le principe d'introduire à nouveau des personnages ayant existé dans la précédente continuité (avant "Flashpoint"). de ce coté là, Didio s'en tire bien et les nouvelles versions sont assez intrigantes pour donner envie d'en savoir plus. Il prend soin également d'établir des passerelles avec 2 autres séries : "Justice League Dark" (la confrontation est bien menée, avec un John Constantine manipulateur et odieux comme on l'aime), et "All star western" (en particulier l'une des histoires complémentaires de The war of Lords and Owls, là encore il s'agit d'un apport qui enrichit le récit, même si le lecteur n'a pas lu cette histoire). Enfin l'arrivée de JM DeMatteis en tant que coscénariste permet d'étoffer les questions existentielles de Phantom Stranger et de les rendre intéressantes et crédibles.

Si le lecteur n'a pas de goût particulier ou n'éprouve pas de curiosité pour les coulisses de la continuité de l'univers partagé DC version "New 52", il est vraisemblable qu'il n'y trouvera pas son compte dans cette série servant à définir cette histoire de "Trinité" et à réintroduire plusieurs personnages liés à la magie et l'occultisme. 2 étoiles. Si le lecteur est curieux de savoir ce qui se trame avec Pandora, il n'aura pas beaucoup d'éléments à se mettre sous la dent, il aura la bonne surprise de trouver une histoire qui tient la route, avec un personnage qui s'étoffe d'épisode en épisode (malgré une origine calamiteuse), et de voir apparaître plusieurs personnages inattendus.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : comicsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Dan DiDio (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20239 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}