J'ai d'abord cru à une erreur d'aiguillage.

Les premiers chapitres de Vita Nostra sont tellement simplistes et fleurent à ce point la littérature jeunesse que j'ai pensé avoir entre les mains un livre pour ados, basique et cousu de fil blanc, plutôt qu'un roman fantastique pour adultes. Mais, va savoir pourquoi, sans doute mon goût pour le roman d'apprentissage, j'ai décidé de lui donner sa chance et d'aller plus avant dans le parcours scolaire de Sacha à l'Institut des Technologies Spéciales. Ai-je bien fait ? Hmmm... Oui et non.

D'un côté, oui. Car après un début naïf, disons sommaire, le roman prend une tournure très différente, se complexifie et entraîne le lecteur dans une oeuvre sombre et définitivement mature, intrigante et particulièrement fluide. Les auteurs proposent de suivre le cheminement d'une adolescente égarée, de la mener à travers les grands évènements de l'existence, de lui faire atteindre progressivement une certaine forme d'accomplissement et de se découvrir elle-même. En ceci, ce classique de la littérature ukrainienne russophone tient ses promesse et offre au lecteur un roman ample et abouti sur la perte de l'innocence.

Mais d'un autre côté, non. Car, si je suis tout à fait disposé à ce que plane sur l'intrigue une part de mystère, je ne peux m'empêcher de taxer de fumiste ou d'imposteur un auteur - deux, en l'occurrence - qui soulève tant de questions sans jamais y apporter la moindre lueur de réponse. C'est même à se demander si le couple Diatchenko ne botte pas en touche par impuissance, par manque de moyens, perdu lui-même dans l'épais brouillard qu'il a mis en place et dans lequel il abandonne sans scrupule le lecteur.

Finalement, ai-je bien fait ? Hmmm...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Une lecture bien étrange …
Sasha est en vacances au bord de la mer avec sa mère. Un jour, un homme aux lunettes noires l'interpelle : elle doit à quatre heures du matin nager nue jusqu'à une bouée après elle crachera de l'or. Or qui sera sont billet d'entrée pour l'université de Tropa où l'on apprend … justement on ne sait pas trop ce qu'on y apprend.
Si j'ai beaucoup aimé le début du roman, j'ai vite été prise de court. Je me sentais mal à l'aise, comme si le roman me rendait nerveuse. Et pourtant l'écriture était bonne et m'a embarquée. Mais malheureusement cela n'a pas suffit à éteindre mon malaise croissant. L'idée de départ est vraiment géniale mais je pense qu'elle a été mal mise en place. Avec des personnages pas spécialement attachants et bizarres, le livre ne m'a pas donné envie de continuer. Les éléments étranges m'ont d'abord plût puis on été un élément déclencheur de mon angoisse.
Beaucoup comparent cette lecture à Harry Potter et pour les avoir lus plus d'une fois je n'y ai fait aucun rapprochement si ce n'est l'espèce de magie qui rôde dans le bouquin.

Le début du roman soulève un tas de questions, des questions qui malheureusement restent sans réponses concrètes et pour moi c'est un grand non. J'avais entendu beaucoup de bien de ce livres, mais personne ne rentrait jamais dans les détails ou ne savait expliquer ce qui était si génial dans ce livre. Je suis frustré de cette lecture, je suis peut être passée à côté, mais le côté tranche de vie conceptuelle ne m'a pas interpelé et j'ai trouvé cela très ennuyant.
Vita nostra est un ouvrage qui m'est parvenue auréolé d'une réputation de lecture déstabilisante et largement relayé sur les blogs et les réseaux sociaux, ce livre promettait une lecture loin des carcans habituels de la littérature jeunesse. L'ouvrage tient-il toutes ses promesses ? Pas complètement et nous allons voir pourquoi.

L'ouvrage promet d'emmener le lecteur aventureux loin des chemins balisés de la littérature fantastique qui cible les adolescents. Une sorte de Harry Potter à rebrousse poil. La quatrième de couverture ne ment pas, les questions sans réponses ne cesseront d'agiter l'esprit du lecteur et les horizons de lectures n'en sont que plus troublés. Sauf que très vite une inquiétude s'empara de moi une fois dépassé la centième page et l'intrigue plus ou moins posée. Une inquiétude qui ne fit que se confirmer au fil des pages, le récit avait beau être fort original dans sa manière de raconter son intrigue, il n'en restait pas moins que le tout manquait de profondeur.

Le récit n'a en fait d'original que la manière absconse de contextualiser son univers. L'institut des technologies spéciales et l'enseignement que l'on y prodigue sont mystérieux et incompréhensible uniquement parce que le duo d'auteurs laissent planer un voile de doute dessus. Un voile qui finit vite par paraître artificiel tant le mystère insoluble de cet institut est censé être la clé de voûte du récit. J'ai surtout eu l'impression que les auteurs chercher à tout prix à broder autour d'un mystère très mystérieux mais vite redondant. du mystère, des questions sans réponses, oui mais à condition qu'il y ait des enjeux qui se mettent en place aussi derrière. Hors là toute l'intrigue tourne autour de cet enseignement incompréhensible et des tourments qu'il provoque sur les élèves. Niveau enjeux dramatiques on a déjà vu plus haletants.

En ce qui concerne les personnages, la brave Sacha occupe quasiment tout l'espace. Quelques camarades de chambré et un ou deux prétendants tentent bien d'exister au travers des mésaventures de cette pauvre Sacha sans jamais acquérir l'épaisseur nécessaire pour faire d'eux des personnages mémorables. À tel point que les auteurs nous feront assister trois fois à l'appel des élèves en début de cours pour bien que l'on se souvienne qu'ils sont toujours là. C'est pas du tout rébarbatif. S'identifier à Sacha est en revanche assez aisée car, tout comme le lecteur, elle est complètement paumée. Elle n'est pas antipathique comme personnage c'est juste qu'elle passe la moitié du récit à être une boule de nerfs au bord des larmes et le dernier tiers à faire montre de ses capacités qu'elle contrôle à peine.

Et c'est en cela que le livre m'a vraiment déçu, entre autres car la plume à quatre mains m'a aussi posé problème mais on y reviendra, l'originalité tant vantée par l'ouvrage ne se vérifie pas dans sa construction du personnage principal. Son cheminement en tant que jeune élève livré à un monde inconnu est le même que celui des centaines d'autres personnages du même acabit. D'abord désemparée face à ce que l'on exige d'elle, elle parvient finalement à se surpasser et à répondre aux attentes de son entourage. C'est un développement de personnage de littérature jeunesse vu et revu, sauf que là on n'a en plein brouillard quant à la finalité de tout ce grand mystère. Sacha aurait pu être un personnage vraiment original mais en l'état elle n'est qu'un ersatz de plus d'Harry Potter et consort.

Ce genre de récit nécessite une plume ravissante et poétique afin d'offrir un enchantement au lecteur qui agira tel un contrepoids d'une narration volontairement obscure. Or si la plume n'a rien de honteuse, elle n'est pas pour autant parvenue à m'emporter. La faute à un style parfois sec, purement factuel, puis soudainement onirique mais brouillon et qui manque de direction. le défaut d'écrire en duo sans doute. Je ne peux pas définitivement enterrer l'ouvrage sans évoquer un aspect positif de ma lecture, alors je dirais que malgré son récit inutilement abscons et qui tire en longueur il se lit vite grâce à ses chapitres courts.

Vita nostra me fait penser à ce beau brun ténébreux qui ne cesse de vous intriguer mais qui, une fois aborder et amadouer, se révèle creux et quelque peu vain. Une lecture loin d'être fastidieuse, le livre ne me tombait pas des mains, mais qui se révèle lassante tant elle n'a pas grand chose à dire.
Lien : https://culturevsnews.com/