Albin Michel (31/10/2012)
Sous un ciel caché par d'épais nuages, dans un village perdu où tout n'est que froid et pluie, vit Varan, le "manant" dix-sept ans, hanté par le désir de connaître le vaste monde avec ses forêts et ses rivières. Tout le condamne à une existence morne lorsque le destin, sous la forme d'un mage, éclaire son chemin. Partout, lui dit le mystérieux inconnu, même dans d'humbles chaumières, naissent des mages. Mais un seul d'entre eux possède le don. Celui d'offrir le feu,... >Voir plus
Que lire après Le messager du feuVoir plus
Un roman jeunesse. Je lis tout ce qui me tombe sous la main, mais j'ai lu ce roman afin de constituer une bibliothèque pour mes petiots... Je vais donc essayer de dire quelques mots pour des plus jeunes que moi (bcq plus...). Il est bon de lire des histoires russes, l'imaginaire qui anime ces histoires est différent de celui de nos contrées européennes ou d'Amérique du nord. On s'écarte quelque peu des recettes du genre, sans être totalement dépaysé, certes, mais un décalage se fait sentir et cela est fort appréciable. le récit d'une vie dans un monde qui pourrait ressembler à une région de notre Terre, mais selon une géographie qui nous est inconnue. de nombreuses façons de vivre selon les territoires, mais tous sont unis par une croyance : un âtrier entre dans une maison, construit l'âtre de celle-ci, puis un enfant naîtra avec les pouvoirs d'un mage et la maisonnée respirera la joie. Point d'union entre tous, et ressort de la quête du personnage principal le jeune Varan.
Cet ouvrage interroge la thématique magique avec une ingénuité qui peut ravir ceux qui découvrent le genre, c'est un livre "jeunesse" après tout. Une indéniable fraîcheur est à l'oeuvre, même pour les rabougris. Pour ma part, du haut de mon grand âge, je me suis régalé.
Dans un monde hostile et instable, nous suivons l'épopée du jeune Varan et sa quête pour trouver le messager du feu, cet homme qui d'après la légende va de foyer en foyer afin de faire naître des mages dans tout le royaume.

Varan né dans une région frustre et humide mais il ne rêve que de forêt. Sa rencontre avec un mage va bouleverser sa vie et le plonger au milieu des complots politiques. Il va tout perdre puis tout risquer à son tour pour tenter de répondre à ses questions et lever le voile sur le mystère de cet être mythique.

Arrivera-t-il au bout de sa quête? Que découvrira-t-il? Quel sera son destin?

Un récit très dense, un monde qui rappelle le bloc soviétique avec secrets. Un roman d'aventure fantastique.

Lien : http://0z.fr/N0qJZ
Un roman bien écrit, facile à lire, intéressant. Malgré un dénouement tout à fait attendu — peut-être ai-je trop lu de romans de ce genre pour être étonnée — l'histoire est sympa à lire. On se promène avec plaisir avec Varan à la découverte du vaste monde, et même si l'on ne s'attache pas plus que ça aux personnages, j'ai apprécié la lecture de ce roman qui raconte la vie complète d'un homme. Sans être d'une originalité folle, il y a quelques inventions qui valent le coup, du folklore intéressant, des animaux curieux.

C'était le sixième gouverneur en cinq ans. Son prédécesseur avait été démis et croupissait peut-être encore dans un cachot de la prison impériale. Le quatrième gouverneur avait été empoisonné pendant son dîner. Le troisième avait été limogé lui aussi ; c'était bientôt au tour du moustachu d'être empoisonné, sans exclure l'éventualité d'un limogeable ni d'une flèche tirée par la fenêtre ni d'un coup de poignard dans le dos.
Chez nous, on dit qu'un voyageur dont on évoque le souvenir trouve une route sûre. Quand quelqu'un disparaît dans la forêt, on dit : personne n'a pensé à lui. Sache que tu ne te perdras pas dans la forêt. Sous chaque arbre tu trouveras une route.