Critique de bdelhausse

Graphiquement, cela reste le rêve absolu. Ces cases dépourvues de cadre, le mélange des couleurs, le soleil qui se couche et qui illumine la plaine... j'en passe et des meilleures, sans doute.

Cela dit, j'ai trouvé cela trop coloré par moments. Un peu comme dans le film Amadeus... "trop de notes"... Cela m'a déstabilisé.

Les auteurs s'intéressent aux beatniks, les poètes maudits, les écrivains qui zonent, qui carburent à tout, qui font des petits boulots pour se cacher ou rester proche des gens, Kerouac, Ginsberg, on a un mélange avec les deux protagonistes principaux. C'est sans doute aussi une des raisons qui m'ont tenu à l'écart, qui m'ont empêché de m'immerger complètement. Je n'ai pas accroché entièrement aux personnages. Idem pour l'agent littéraire, avocat à ses heures perdues. Et vu que je n'accrochais pas, j'ai aussi eu du mal avec certains enchaînements de l'action. Surtout vers la fin.

L'agent littéraire-avocat apporte une touche de comique en duo avec Blacksad. C'est parfois OK, et parfois pas terrible. Je l'ai dit, j'ai eu du mal à m'impliquer.

Mais en toute honnêteté, même ainsi, cela reste de la BD haut de gamme.