Critique de Malivriotheque

Sherlock Holmes et son cher Watson enquêtent sur l'une des énigmes les plus sanglantes d'Angleterre : les meurtres de Whitechapel, perpétrés par l'immonde Jack L'Eventreur. Sauf que pour une fois, le génie de Holmes semble dépassé par celui de l'horrible assassin, même si très vite l'enquêteur met un nom sur le criminel. Malgré les idées et les pièges mis en place, l'Eventreur échappe toujours à Scotland Yard. Puis, plus rien, plus de meurtre. Jusqu'au jour où une nouvelle victime est retrouvée. Là, vient à Watson la macabre idée que son ami n'est peut-être pas aussi blanc qu'il y paraît...

Ce récit est un pur délice. Tout d'abord parce qu'il est précédé d'un Avant-Propos plus que déroutant puisqu'il indique que Holmes et Watson ont bel et bien existé sur ce monde, qu'Arthur Conan Doyle, l'auteur des fameux récits policiers de notre enquêteur favori, n'a en fait que mis sur papier des récits véridiques, que Watson est l'auteur de ce livre que nous avons entre les mains, et surtout que l'hypothèse développée dans ce livre est donc bien réelle ! Non, vous ne rêvez pas, c'est bien ce qui est écrit. J'ai été littéralement bluffée par cet Avant-Propos qui, je dois l'avouer, m'a fait pendant quelques minutes cruellement douter sur la véracité de ses affirmations. Il ne faut surtout pas oublier (pour une fois !) de lire la préface, écrite par le directeur de collection de chez Payot & Rivages, pour comprendre que nous sommes bien dans de la fiction.
Ceci étant éclairci, on assiste tout de même à un récit écrit par une main de maître, parfaitement mené, avec un suspense à son comble jusqu'aux dernières pages du roman. Watson nous narre donc sa dernière aventure avec Holmes, laquelle se solde par une fin des plus perturbantes, puisqu'on n'est pas totalement sûrs si l'hypothèse de Watson est vérifiée.
A mon humble avis, je pense que oui et que Sherlock Holmes a bel et bien sombré dans une folie schizophrène après tout ce qu'il a pu voir. Mais ! Ne croyez pas que je vous donne là la solution de l'énigme, et encore moins que je vous donne le réel nom du coupable des meurtres de Whitechapel. Car tout l'art de Dibdin, c'est de brouiller les pistes et de laisser le lecteur dans un flou parfaitement destabilisant. L'histoire ne nous laisse pas indifférents. On en vient même à douter de Watson !
Je conseille fortement cette lecture. Mon choix s'étant tout d'abord porté sur l'association Holmes/Jack l'Eventreur, mon conseil sera plutôt basé sur l'ambiguïté passionnante que le récit de Watson constitue.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..