Michael Dibdin convie le Docteur Watson pour nous raconter en détail quelle fut la dernière aventure de Sherlock Holmes. L'entrée en matière pour ce type de pastiche n'est pas originale et l'auteur fait de nombreuses références au Canon pour asseoir la crédibilité de l'histoire. le déroulé est long, volontairement embrouillé. Jamais Sherlock Holmes n'a paru aussi bavard, Watson finit par devenir accro à la solution 7%. Cet amusement littéraire est complètement farfelu – avis personnel de quelqu'un considérant Holmes comme son personnage de fiction préféré.

Pour les personnes intéressées par le meurtrier en série dont il est question, rien ne vaut le pastiche de Bob Garcia.

Michael Dibdin s'attaque à deux mythes, un littéraire, Sherlock Holmes et un autre sanguinaire, Jack l'éventreur. le contrat n'est que partiellement réussi avec un roman écrit uniquement pour sa chute.
Who doesn't know about the greatest detective of all time ? In The Last Sherlock Holmes Story, by Michael Dibdin, Holmes and his friend Watson must fight against a dangerous criminal in Whitechapel : Jack The Ripper. But, it seems he is not the only enemy...
Inspired by Conan Doyle's novels, this story takes place in a realistic London from 1888 to 1926. The end is really interesting and keeps you guessing until the final explanation. It is also quite easy to read. This book should be read by fans of mystery and crime novels. There is also a little violence. Holmes has a strange personality so it is better to like this character.

Camille
A reserver aux personnes ayant quelques notions holmesiennes sinon....
Un bon pastiche.