AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les parodies de Sherlock Holmes
Liste créée par Eric75 le 19/06/2013
20 livres. Thèmes et genres : sherlock holmes pastiches , romans policiers et polars , introduction à

Le célèbre détective Sherlock Holmes a bel et bien survécu à son créateur Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930). Il est encore bien vivant de nos jours car il poursuit ses aventures sous la plume parodique, servile ou irrévérencieuse de nombreux écrivains. Les commentaires sont "extraits" de mes critiques.



1. La solution à 7 %
Nicholas Meyer
3.77★ (144)

Sherlock Holmes manipulé par le Dr Watson et son frère Mycroft ! C'est sur cette idée pour le moins originale que débute ce roman, Watson voulant guérir Holmes de son addiction à la cocaïne. Stamford, le jeune médecin qui fut à l'origine de la rencontre du Dr Watson et de Sherlock Holmes (dans Une étude en rouge) conseille à Watson de consulter un spécialiste à Vienne, le Dr Sigmund Freud.
2. Marx & Sherlock Holmes
Alexis Lecaye
3.47★ (47)

A travers une aventure passionnante qui débute par une mission confiée par Karl Marx à Londres, Sherlock Holmes nous donne les clés pour comprendre son futur caractère taciturne, misogyne, et sa vocation de célibataire endurci. La mission du jeune Sherlock lui fera traverser une France occupée par les prussiens, infiltrer les milieux anarchistes parisiens et jouer un rôle majeur dans la "semaine sanglante" de la Commune de Paris.
3. Einstein et Sherlock Holmes
Alexis Lecaye
3.32★ (73)

Un roman désopilant de bout en bout dans lequel Sherlock Holmes sympathise avec Albert Einstein lui-même, alors modeste employé du Bureau des brevets de Berne sur le point de découvrir la théorie de la relativité. Dans cette petite ville tranquille de Suisse, des meurtres horribles ont été commis, mettant en scène de façon macabre les lois de la thermodynamique. Albert Einstein et Sherlock Holmes vont associer leurs talents pour tenter de découvrir le ou les coupables.
4. Le Retour de Moriarty (Sherlock Holmes)
John Gardner
4.14★ (19)

La grande originalité de ce roman holmésien est d'inverser le positionnement habituel du couple Holmes-Moriarty, en donnant le rôle principal au professeur James Moriarty, en le plaçant au centre de toutes les intrigues. Ce roman nous fait découvrir la formidable organisation de l'empire Moriarty, son mode de fonctionnement et ses principaux membres, en montrant beaucoup plus que ce que Conan Doyle lui-même n'avait fait que suggérer.
5. La vie privée de Sherlock Holmes
Michael Hardwick
3.56★ (81)

Les Hardwick sont un couple d'écrivains anglais qui a repris très fidèlement sous forme de roman l'excellent film parodique de Billy Wilder sorti en 1970. Le scénario, totalement calqué sur celui du Billy Wilder, tient bien la route, mais les coups de théâtre potentiel perdront sans doute leur efficacité pour tous ceux qui ont encore en mémoire les images du film.
6. L'assassin du boulevard
René Réouven
3.57★ (44)

Tous les joyeux personnages de "Messieurs les ronds-de-cuir" de Georges Courteline se retrouvent dans ce roman et accueillent le cousin anglais d'Irène Quibolle, Sherrinford, le fils de Julienne Vernet, descendant de la famille des peintres Vernet. On l'aura compris, Sherrinford n'est autre que Sherlock holmes, voyageant incognito pendant le grand hiatus, en 1893. A cette époque, les attentats anarchistes faisaient rage à Paris (dont ceux perpétrés par Ravachol, boulevard Saint-Germain), avec une violence crescendo qui aboutira en 1994 à l'assassinat par l'anarchiste italien Caserio, de Sadi Carnot, le président de la république française.
7. Duel en enfer
Bob Garcia
3.42★ (216)

Une fois de plus, Sherlock Holmes est confronté à Jack l'Éventreur ! Bob Garcia prend le risque de s'attaquer à cette confrontation souvent rebattue et s'en sort ici haut la main ! Le journal du Dr Watson nous plonge d'emblée dans l'époque victorienne et les brouillards de Whitechapel. Les cinq prostituées victimes de l'Éventreur sont toutes présentes dans le récit, ainsi que les policiers officiels qui cohabitent avec nos deux héros de fiction. En toile de fond, Bob Garcia nous dresse un tableau de la misère et de la pauvreté londonienne du XIXe siècle, des plus sordides.
8. Le détective volé
René Réouven
3.50★ (22)

Holmes et Watson mènent deux enquêtes dans la première moitié du XIXème siècle, à Paris puis à Baltimore, grâce à la machine à voyager dans le temps mise au point par Herbert George Wells, ami de Conan Doyle ! Holmes et Watson doivent démontrer qu'ils sont bien des créations originales de Conan Doyle ne devant rien à l'oeuvre d'Edgar Allan Poe en recherchant l'identité réelle du chevalier Dupin dans la France de Louis-Philippe, et en dévoilant au passage les dessous de l'affaire de "La lettre volée" .
9. Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur
Ellery Queen
3.65★ (119)

Ellery Queen entre mystérieusement en possession d'un manuscrit inédit et peut-être apocryphe du Dr Watson. Il se plonge dans sa lecture, et nous découvrons, chapitre après chapitre, l'enquête qu'a menée Sherlock Holmes en 1888 pour mettre fin aux agissements de Jack l'Éventreur dans le quartier de Whitechapel. En parallèle, Ellery Queen et un comparse, entre la lecture de deux chapitres, tentent de découvrir qui leur a transmis ce mystérieux manuscrit et pourquoi.
10. Le rat géant de Sumatra
Rick Boyer
3.33★ (17)

Ce roman, comme beaucoup de pastiches holmésiens, prend sa source dans une citation du Dr Watson, rapportant des propos de Sherlock Holmes, évoquant une histoire "à laquelle le monde n'est pas encore préparé" (cf. L'Aventure du vampire du Sussex). Il n'en faut pas plus à Richard Boyer, pasticheur émérite, pour concocter une histoire complète et cohérente, remarquablement écrite et traduite dans le ton et le style de Conan Doyle sous la plume du Dr Watson. le "Rat géant de Sumatra" constitue à ce titre une digne suite du "Chien des Baskerville", on y retrouve le même dosage d'action, de mystère et de suspense, et quelques astuces de scénario identiques.
11. Le Nouveau Sherlock Holmes : La Maison de Soie
Anthony Horowitz
3.88★ (1073)

Holmes et Watson reprennent du service ! C'est cette fois Anthony Horowitz qui reprend le flambeau, à la suite des innombrables pasticheurs de Sir Arthur Conan Doyle. Il s'agit d'un travail de commande souhaité par les ayant-droits de Conan Doyle. Pour les puristes de l'holmésologie, il ne s'agit que d'un coup marketing. Respect du canon, mais impression de déjà vu, Horowitz ne prend aucun risque. Pour autant, la plume de Watson/Conan Doyle fleurant bon l'Angleterre victorienne est respectée et on trouvera dans cette nouvelle aventure suffisamment de références et de clins d'oeil au canon pour satisfaire les amateurs du genre.
12. La grand-mère de Sherlock Holmes
Jean-Jacques Sirkis
3.00★ (10)

On le savait, depuis l'aveu de Sherlock lui-même dans "L'interprète Grec", La grand-mère de Sherlock Holmes était française, et elle était même la petite soeur du peintre Horace Vernet (1789-1863) rejeton illustre d'une famille de peintres non moins célèbres. Jean-Jacques Sirkis entrelace habilement la chronologie du canon, le contexte historique et politique, et les aléas des enquêtes officielles. Holmes rencontre l'actrice Sarah Bernhardt qui lui présente son amie Augusta Holmes, compagne de Catulle Mendès et probable fille d'Alfred de Vigny. Les recherches sur la généalogie du célèbre détective peuvent alors commencer. Elles le conduiront en France, mettront en lumière des liens familiaux improbables, et déboucheront sur des découvertes passionnantes.
13. Plus fort que Sherlock Holmes
Mark Twain
3.27★ (99)

Dans un village de mineurs sévit un sale type, Flint Buckner, qui maltraite son employé, le jeune Fetlock Jones. Quand Flint Buckner est retrouvé assassiné au moyen d'un dispositif ingénieux, on fait appel à l'oncle de Fetlock Jones, Sherlock Holmes, pour retrouver le coupable. Holmes, qui est ici caricaturé à l'excès (mais de façon plutôt cocasse et bon enfant), désigne aussitôt un coupable. Archy Stillmann, qui assiste à la démonstration, conteste les conclusions du célèbre détective et donne également sa version des faits. Tout ceci est raconté sur le ton humoristique d'une joyeuse comédie, baignant dans le Far West idéalisé de Mark Twain, plus proche de l'univers de Morris que de celui décrit par Conan Doyle dans Une étude en rouge.
14. Menace sur Londres
Austin Mitchelson
3.00★ (8)

Malgré un démarrage grandiloquent et un peu emphatique, il faut bien le dire, le scénario ne s'avère finalement pas aussi ridicule qu'on pourrait le croire. L'histoire bascule lorsque Holmes reprend la main sur Watson et relate l'épisode russe. le lecteur découvre la nature du complot et la réalité de la menace. Celle-ci devient alors beaucoup plus terrifiante, plus concrète, et le récit se poursuit en mode thriller presque à la façon d'un Tom Clancy ou d'un Mark Frost. Les auteurs se moquent bien de la crédibilité historique en réalité (concernant les avancées technologiques et scientifiques par exemple, on se trompe d'une guerre, nous sommes bien là dans l'approximation hollywoodienne), mais l'important est de rester efficace dans l'élaboration de l'intrigue. Ce livre reste une vraie découverte holmésienne, il est dommage que la série se soit arrêtée à deux opus.
15. Sherlock Holmes et la suffragette amoureuse
Bernard Oudin
3.33★ (17)

Ce recueil de nouvelles est l'oeuvre de l'un des plus éminents spécialistes français de l'holmésologie, Bernard Oudin, vice-président de la Société Sherlock Holmes de France, membre de la Sherlock Holmes Society of London et également membre de la Société des Baker Street Irregulars de New-York. Inutile de préciser que la barre est ici placée très haut, et que ce recueil de sept nouvelles est en mesure de satisfaire les amateurs de polars aguerris mais aussi les lecteurs les plus exigeants en matière de pastiches holmésiens. Le ton général des nouvelles imite à la perfection les enquêtes du canon doylien, en empruntant le style du Dr Watson et en brossant des intrigues à la mesure des colocataires de Baker Street.
16. Arsène Lupin contre Herlock Sholmès - L'Aiguille creuse
Maurice Leblanc
3.80★ (2270)

Incontournable. Ces nouvelles imaginées très tôt (vers 1906) par le père d'Arsène Lupin mettent en scène un "Sholmès" cocasse et caricatural qui déplut fortement à Conan Doyle !
17. Les abeilles de Monsieur Holmes
Mitch Cullin
3.38★ (60)

La dernière enquête du canon holmésien est datée de 1914, à la veille de la première guerre mondiale, Holmes met hors d'état de nuire un espion du Kaiser. Sherlock holmes, né en 1854, a alors 60 ans, et c'est Son dernier coup d'archet ! Mitch Cullin pousse le bouchon beaucoup, mais alors beaucoup plus loin, et propose? Allez, pourquoi pas une dernière petite aventure de Sherlock holmes aux alentours de 1947 ? Un bon vieux Sherlock de 93 ans ?
18. Elémentaire, ma chère Sarah !
Jô Soares
3.12★ (178)

Un Sherlock Holmes très caricatural quitte les brouillards de Londres pour le soleil de Rio, afin d'enquêter, à la demande de la célèbre diva Sarah Bernhardt, sur le vol d'un Stradivarius (tiens tiens...). Cette parodie met en scène un Sherlock Holmes plus préoccupé par d'attirantes créatures brésiliennes que par le souci de faire avancer son enquête !
19. Le mandala de Sherlock Holmes
Jamyang Norbu
3.27★ (116)

Ce roman exploite le fameux "Grand hiatus", période au cours de laquelle Sherlock Holmes (que l'on croit mort noyé dans les chutes du Reichenbach) parcourt le vaste monde. A son retour, on apprendra entre autres qu'il s'est rendu au Tibet sous l'identité de Sigerson, explorateur Norvégien, pour y rencontrer le dalaï-lama. Jamyang Norbu s'empare de cette anecdote pour proposer un roman d'aventures haut en couleurs, dont l'action se situe essentiellement aux confins de l'Inde et du Tibet de la fin du 19ème siècle. le Dr Watson est ici remplacé par Hurree Chunder Mookerjee, espion indien au service de la couronne britannique et personnage emprunté à Rudyard Kipling.
20. L'Ultime défi de Sherlock Holmes
Michael Dibdin
3.19★ (146)

Voici une énième version de la confrontation Sherlock Holmes - Jack l'Éventreur, et une fois de plus racontée par le brave Watson, longtemps après les faits. Caractérisé par un dénouement assez provocateur (que l'on ne dévoilera pas !), mais survenant bizarrement aux deux tiers du livre, ce roman respecte la chronologie du canon et apporte un éclairage original sur "Le Dernier problème" et l'épisode bien connu des chutes du Reichenbach qui laissera le lecteur KO debout pendant longtemps.
Commenter  J’apprécie          2914

Ils ont apprécié cette liste




{* *}