Critique de Hiroyuko

A contre-courant de nos coutumes, les moeurs de l'époque du récit veulent que l'enterrement, devenu rite barbare, ne soit plus mais qu'il soit remplacé par la cryogénisation, technologie permettant de ramener à la « semi-vie » les défunts à des dates précises, afin d'entrer en contact avec leurs ondes cérébrales traduites en langage parlé.

Cette nouvelle, extraite du recueil « Minority Report », est prenante dès le départ, rapide et originale avec un style simple à lire, compréhensible et facile à ingurgiter. On retrouve des thèmes sérieux liés à la vie K. Dick dans ce texte, comme la schizophrénie et l'utilisation de drogues dont il faisait lui-même usage. On constate aussi des références datées, comme par exemple l'Union soviétique et une référence à Richard Nixon, qui n'entachent en rien la lecture mais font plutôt sourire en nous offrant ces mini capsules temporelles tout droit sorties des années ‘60.

N'en reste pas moins que cette nouvelle est de fort bonne facture et tient en haleine le temps de la lecture, jusqu'aux dernières pages du récit au déroulement plutôt inattendu. Je pense que ce texte est une excellente porte d'entrée à l'oeuvre de Philip K. Dick, auteur majeur en S.F., et une petite fenêtre de sa personnalité complexe.

C'est véritablement un texte à conseiller à ceux qui veulent découvrir l'oeuvre de cet écrivain dont une partie des oeuvres a été adaptée au cinéma (Blade Runner, Total Recall, Minority Report, ...).

Hiroyuko.