Critique de domisylzen

Mon premier livre de l'année 2018 et mon premier coup de coeur.
Immunité est un recueil de onze nouvelles de science-fiction. Ce sont toutes des nouvelles d'un excellent niveau. J'ai particulièrement apprécié les six premières qui m'ont embarqué dans l'univers sombre et froid que Philip K. Dick place sur une terre ravagée.
Dans la plupart de ces nouvelles les robots ont pris le contrôle de la planète, l'Homme s'y est bien employé d'ailleurs se concentrant sur la destruction de celle-ci. Les robots ont progressivement occupé l'espace, relarguant l'homme a des tâches subalternes ou à faire la guerre à ses congénères.
Toutes n'ont pas comme sujet les robots. Dans "le crâne" par exemple un prisonnier à qui l'on propose un marché doit retourner dans les années 1960 pour éliminer le fondateur d'une nouvelle religion.
Dans "le tour de roue" il s'en prend à ses concitoyens racistes et imbus de pouvoir.
Ces nouvelles écrites dans les années 50 sont, la plupart du temps, très visionnaires en ce qui concernent la politique, la publicité, le pouvoir, l'arrogance de l'homme, l'impact de la technologie …
Enfin, j'ai appris à lire un recueil de nouvelles, au lieu de me précipiter et de les enchaîner les unes après les autres : j'espace le temps entre chaque, laissant le temps dissiper les bribes de souvenirs des précédentes. Faut dire qu'aujourd'hui premier janvier y a de quoi faire dans la maisonnée encore endormie : laver les verres, ranger les flonflons, balayer les notes de musique … Bonne année.