Critique de lehibook

Anthologie de 12 nouvelles présentées par Marcel Thaon, « Labyrinthe de mort» Bonne intro mais qui ne va que jusqu'en 1976 « Payer l'imprimeur ! » (1956) Monde post guerre , déreliction générale mais un brin d'optimisme. « La Planète impossible » Requiem pour la Terre .Sinistre Thème du simulacre (1953) « Définir l'humain » (1955) Version inversée et quasi comique du célèbre « Père truqué » « La Petite ville » (1954)Aperçus inquiétants sur la psychologie des amateurs de modèles réduits « le Banlieusard » (1953) Quand le monde se délite sous vos yeux. Grand thème dickien .« Jeu de malchance » (1964) Vision de Mars très personnelle :ennui , parano et pouvoirs psy. « Dans la coque » (1954)Sur le thème de « plus on est de fous moins on rit » que l'on retrouvera dans « Les clans de la lune alphane » « Souvenir-écran » (1959) Un cauchemar de psy :chercher la source d'une psychose dans le futur !« Méfiez-vous les uns des autres » ( 1957) Société dystopique, chasse aux mutants un avant-goût de « Les androïdes rêvent-ils … » « Rendez-vous hier matin » (1966) Autre thème dickien :l'inversion du temps . »Le jour de la marmotte » + « Benjamin Button » « Une sinécure » (1963) Un clown aux cheveux rouges veut devenir POTUS … Dick l'a imaginé , Trump l'a fait. « Au temps de poupée Pat » ( 1963) Monde post-A déglingué , les adultes infantilisés se perdent dans des jeux de simulation . Metavers es-tu là ? . Un ensemble de texte pas toujours très bons mais qui donnent un parfait panorama des thèmes de l'auteur et une bonne introduction aux grands romans.