Critique de LeCombatOculaire

Comme on le retrouvera souvent dans les livres de Philip K. Dick, il y a un grand questionnement sur ce qu'est la réalité, la façon dont on la perçoit, sur les mondes parallèles, la façon dont on est conditionné, contrôlé, gardé à l'oeil. Je ne pourrais aller plus loin dans le résumé sans vous gâcher grandement la surprise, qui est à la hauteur de son génie et de sa folie - car il y a beaucoup de passages autobiographiques évidemment dans ce roman. Il fait surtout une grosse critique de la société américaine dans laquelle il a grandi, vécu, qui lui semble de toute évidence à la fois ennuyeuse, étouffante, manipulable à souhaits et convenue comme jamais. Et la façon dont il retourne la situation aura probablement fait plaisir à tous les complotistes. En tout cas, sachez que c'est ce livre qui a inspiré ce film (que je ne cite pas pour ceux qui ne souhaitent pas être spoliés).

J'y ai trouvé un petit air des Pantins Cosmiques, peut-être par son décor, son étrangeté, ses failles temporelles et spatiales, son apparente normalité qui cache une anomalie énorme, et en tout cas j'ai adoré tout autant. J'ai peut-être regretté la précipitation finale, j'aurais peut-être approfondi plus en détail certaines énigmes qui restent encore en suspens, étant donné que le décor prend du temps à s'installer, mais certains apprécieront je pense que ce livre soit simple et rapide à lire, et qu'on entre à peine dans le domaine de la science-fiction, elle ne fait qu'effleurer la surface - pour ceux qui n'en sont pas de grands fans.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..