Critique de lehibook

Ce court roman écrit en 1969 entre « Ubik » et « Substance mort » est loin d'atteindre le niveau de ces chef-d'oeuvre. D'un côté futur dystopique : une société terrienne dictatoriale dominée par des groupes minoritaires de mutants , les Hommes nouveaux (dotés d'un double cerveau ) et les Exceptionnels ( possesseurs de pouvoirs psi ) qui règnent sur la majorité des Ordinaires chez qui se développe un mouvement de résistance . de l'autre un space opera : Thors Provoni un des leaders de la résistance (mais qui est lui -même Homme Nouveau et Exceptionnel) est allé chercher des alliés extra-terrestres pour renverser le système. Au milieu du chaos provoqué par le retour de Provoni un personnage normal Nick Appleton ,rechapeur de pneus . On y retrouve nombre d'obsessions de Dick en rapport avec sa vie personnelle à cette période : paranoïa , drogues (ici l'alcool) ,pouvoirs psi (Précognition , télépathie …) entité semi divine ( cadavre de Dieu dérivant dans l'espace, limace géante..) , personnages faisant passer leurs problèmes conjugaux (procès en divorce , couple en débandade , attirance vers les nymphettes) avant toutes autres considérations. Un étrange récit bâtard au final peu satisfaisant à mon goût.