Critique de OverTheMoonWithBooks

Philip K. Dick fait aujourd'hui partie des "grands classiques" en matière de romans d'anticipation/ science-fiction. Et avant de m'attaquer à Ubik, c'est un reportage sur sa vie. et son oeuvre qui m'a décidé à commencer à lire ses nouvelles. Comme beaucoup, j'avais vu l'adaptation de Minority Report réalisé par Steven Spielberg, mais lire l'oeuvre originale a une autre dimension.

Dans ces deux nouvelles, le dénominateur commun est bien sûr le délit de penser décelé grâce à une intelligence artificielle. Dans la première nouvelle, une version futuriste des Pythies antiques prédisent le moment où un individu va basculer dans la criminalité tandis que dans le second, vos "rêves" peuvent vite se transformer en cauchemar selon ce que vous souhaiter vivre par procuration - puisque les souvenirs s'achètent et se créent , brouillant ainsi la frontière entre réalité et illusion.

En quelques pages seulement, l'auteur parvient à créer un univers particulier, des personnages plutôt stéréotypés dans la mesure où le schéma narratif est le même dans les deux nouvelles : la vie ordinaire des protagonistes basculent à cause d'une pensée (fantasmée ou anticipée) et son quotidien bascule avec celle-ci. S'en suit une "course poursuite" contre l'individu déviant. C'est d'ailleurs cette partie un peu trop "paranoïaque"/ complot que j'ai le moins aimée.

Si d'un côté on sent bien la pression qui pesait sur P. K. Dick pour écrire, de même que sa vie de reclus devenu paranoïaque à force d'usage excessif et méthamphétamines... ces récits trouvent tout de même une résonance particulière en cette époque où l'on va vite à faire des procès d'intention à celui qui pense différemment de ce qu'on lui "suggère" dans des discours infantilisants, culpabilisants et plein de raccourcis.
C'est donc très volontiers que je poursuivrai mon exploration de l'oeuvre de P. K. Dick avec son roman Ubik, en espérant que l'écriture y est plus recherchée que dans ces nouvelles.