Critique de PascalOlivier

Narré à la première personne, le récit nous plonge dans l'univers de Pip, un jeune garçon évoluant tant bien que mal dans un village anglais, au sein d'une famille pauvre. Les circonstances de la vie vont lui apporter sur un plateau une énorme somme d'argent offerte par un mystérieux donateur dont on ne saura rien avant la fin de ce volumineux roman. Pip va alors renier son entourage et peut-être même sa personnalité pour enfin se frayer un chemin dans la haute société. Son snobisme ira jusqu'à désavouer les seules personnes qui l'ont toujours soutenu et aimé. Mais ceci n'est qu'un des très nombreux aspects du roman qui manie les personnages et les intrigues avec une maestria époustouflante. le suspense, l'amour et l'humour s'imbriquent dans une succession d'événements toujours surprenants. On rit et on frémit en lisant le récit de ce jeune homme dépassé par les événements. Apothéose littéraire de Charles Dickens, Les grandes espérances est une oeuvre exaltante et intelligente, où l'auteur semble nous dire que posséder de l'argent implique de l'avoir convenablement gagné et surtout de l'utiliser avec la plus grande moralité.
Lien : https://cestarrivepresdechez..