Critique de ladesiderienne

Déjà le titre et la première de couverture de ce roman étaient une véritable invitation au voyage, pour moi qui ai connu mes première émotions de lectrice avec "Le lion" de Joseph Kessel. D'accord, pour le grand départ, il m'a fallu attendre un peu, voilà pourquoi j'ai trouvé le début de l'histoire un peu long.

On y suit les aventures d'Eric Landler, 35 ans, ingénieur chimiste français, dont le culot n'a d'égal que l'ambition. Ayant un peu forcé la main d'un grand patron américain de passage dans l'entreprise où il travaille à Paris, le voilà invité à fréquenter la bonne société de l'ouest des États-Unis, pays qu'il n'a connu jusque là qu'en faisant des petits boulots minables dans sa jeunesse. Son rêve, décrocher un emploi important et obtenir la fameuse "green card". L'occasion va lui en être donnée, lors de sa rencontre avec Angie Ferguson, riche femme d'affaires éprouvée par ses deux précédents mariages et qui n'a qu'un but : mettre sa fortune au service d'une fondation qui protégerait les animaux sauvages d'Afrique du tourisme de masse, en agrandissant notamment les parcs nationaux. Ne manquant pas d'aplomb, Eric s'invente un passé plus qu'honorable en France et accepte de l'épouser en échange d'un poste à responsabilité dans son entreprise. En compensation , il devra aussi accompagner Angie dans son périple au Kenya, lui le citadin qui a horreur des bêtes de tout poil. En mentant, Eric vient de mettre le doigt dans un engrenage sans fin. Et c'est là que l'histoire devient vraiment intéressante et que les pages vous filent entre les doigts car comme lui, le lecteur va être totalement manipulé.

Christine Arnothy dépeint deux mondes : celui de cette belle société américaine, riche et ambitieuse et celui des vastes étendues du Kenya où la faune africaine est censée être protégée, mais où malheureusement, l'argent des uns, à travers le tourisme, risque de rompre le fragile équilibre de l'autre. Un peu contre son gré, notre héros va être le lien entre les deux. Un héros qui passe par tous les stades dans notre échelle des sentiments, parfois exécrable et à gifler, en jeune homme avide de pouvoir, parfois attachant lorsque le petit garçon en manque d'amour maternel refait surface.
A travers une intrigue puissante, l'auteure traduit sa passion pour les animaux et son espérance en l'homme afin qu'ils puissent vivre ensemble en harmonie.

A part, les lenteurs du début de l'intrigue, j'ai adoré et mes valises sont déjà prêtes pour un nouveau voyage avec la suite "La piste africaine". 17/20