Critique de H-mb

H-mb
11 février 2023
Diderot et moi n'avons pas la même définition du conte!!! Je m'attendais à des histoires légères incluant le merveilleux, j'ai eu des histoires réalistes où les questions de morale sont au premier plan. Certes pas au sens de donner la morale à la fin de l'histoire. Bien au contraire, Diderot laisse l'argument ouvert, se prolonger au-delà du texte. Il parle d'amitié, d'amour, de vengeance, du petit peuple ou de bourgeois. Il apparaît qu'il n'est pas toujours évident de trouver la morale de l'histoire justement dans les situations qu'il rapporte.
A preuve que tout cela se passe dans la "vraie" vie, Diderot apparaît comme personnage dans chacun de ces contes et il n'en sait pas plus que les autres quant au fin mot de l'histoire. D'autrefois, un personnage joue le rôle du lecteur ou du moins de celui qui écoute le conte et se trouve donc placé sur le même plan que le lecteur, auquel il souffle questions et remarques. C'est un jeu qui m'a beaucoup plu.
Cela ressemble plus à des nouvelles telles qu'on les pratiquera au XIXe et XX siècles qu'à des contes façon conte de fées. Ce diable d'homme ne peut jamais rien faire comme les autres et il a toujours une étape d'avance, quel que soit le genre auquel il s'adonne. Je trouve un plaisir à le lire qui est plus intellectuel qu'émotionnel mais beaucoup de plaisir en tout cas.