Critique de akhesa

A travers cet ouvrage,Diderot critique avec beaucoup de realisme la condition de soeur
soeur....que fait-on dans les couvents?Brimades de toutes sortes exercees contre celles qui refusaient de se soumettre a la bulle
Il denonce l'absurdite nocive d'un systeme repressif,et de defendre les droits d'une sincere et saine conviction religieuse
Il ecrit la plus effrayante satire des couvents
Il proteste contre les vocations contraintes,il denonce l'isolement monastique comme contraire a la nature meme quand il est accepte librement
Il met en cause une societe et une eglise qui s'accordent a etouffer dans un etre humain,le desir naturel de liberte;l'etre humain n'est pas fait pour etre enferme,lorsqu'on isole l'homme de ses semblables,les pensees les plus extravagantes germent dans son esprit.S'isoler,c'est revenir a l'etat de sauvage
Cette critique acerbe est pour moi terriblement bien faite,et je suis entierement d'accord avec lui.De tout temps la condition de la femme a ete plus
que miserable,et la religion chretienne n'a rien arrange.Dans ce monde religieux,elles etaient pire que tout tant au niveau de la mechancete que de la cruaute.Privees de libertes,ces femmes sont devenues des monstres qui n'ont rien a envier aux dictateurs
C'est un livre qui se lit facilement et avec rapidite,je vous souhaite bonne lecture