Dans un premier temps, je remercie une fois de plus Agnès Chalnot pour ce service presse ainsi que la maison d'édition « Au Diable Vauvert ». Je tiens d'ailleurs à dire que j'ai beaucoup aimé la mise en page (notamment les numéros de page sur le côté) et la couverture en relief de ce roman ! Un livre qui de prime abord donne donc déjà envie 🙂

Venons-en maintenant à l'histoire. On suit Xavier Barthoux commercial investi menant une vie tranquille et proprette avec sa femme entre son appartement principal et sa résidence secondaire. Une vie à l'apparence douce et emplie de bonheur simple, pourtant un week-end tout bascule. Au réveil, Xavier s'apprête à boire son café matinal quand son regard s'arrête sur une fissure parcourant le mur de sa maison. Cette micro fissure est le point de départ d'un bouleversement, que dis-je, d'une réécriture totale de sa vie… qui l'entraîne à l'autre bout du monde !

Je me suis régalée avec cette histoire loufoque et entraînante ! Au programme : de l'humour, de la féerie, de l'aventure mais aussi de la remise en question et une profonde réflexion sur le hasard et la synchronicité. Une histoire parfois à dormir debout, mais une histoire tellement bonne que l'on tourne les pages sans vouloir s'arrêter. En clair, un super moment de lecture que je conseille à tous !

Pour approfondir un peu l'analyse, je ne pense pas me tromper en mettant en avant la vision sartrienne de l'homme. Ne serait-ce que par le titre : « La fissure » qui renvoie sensiblement au néant sartrien renfermant notre liberté, entre le « je suis » et le « je pourrai être » traduisant un dédale de possibilité nous permettant de nous réinventer. Puis ensuite avec l'histoire, puisque c'est précisément là où l'auteur entraîne son héros, la réinvention de lui-même. Il me parait donc évident que l'influence du philosophe et de l'existentialisme est présente sous cette jolie plume. de plus, une deuxième idée est venue me titiller au vue du côté loufoque de l'histoire (oui ! oui ! Ici, les nains de jardin parlent !!!) la fissure comme décompensation psychique… Alors, est-ce de la folie sauce sartrienne ou simplement un ras le bol qui anime notre héros, Mr Didierlaurent ?! Quoi qu'il en soit, je vous félicite et vous remercie pour ce chouette roman !
Lien : https://leslecturesdeninablo..
Je ne connaissais pas cet auteur mais une fois le livre reposé je n'ai qu'une envie: lire son roman précédant "Le liseur du 6h27". Dans "La fissure" il y a tout ce que je recherche dans un livre: des personnages avec de l'épaisseur et originaux, une histoire surprenante mais cohérente et de l'humour. Ici c'est une parfaite réussite avec une idée de départ originale: un commercial d'une entreprise de nains de jardin a la vie routinière découvre une fissure dans sa maison de campagne et va en être obsédé. Certains auteurs en auraient fait un livre sombre où on aurait suivi la descente aux enfers de notre commercial vers la folie. Mais ici ce n'est pas le cas, l'auteur nous livre une intrigue fantastique et réussit a nous rendre plausible l'idée d'un lien affectif entre notre héros et son nain de jardin. Et les dialogues entre les deux sont hilarants et donnent aux lecteurs un sentiment d'empathie pour ces personnages. Un roman faussement léger qui donne à réfléchir mais surtout beaucoup de plaisir.

Un grand merci à Agnès Chalnot et aux éditions "Au diable Vauvert" pour m'avoir permis de découvrir ce livre et cet auteur.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Top! Un peu déjanté... mais avec des réflexions tellement justes.
Toute la vie du personnage principal va changer... suite à la découverte d'une fissure sur le mur de sa maison secondaire. de là, et de ses discussions avec son nain de jardin (si, si..), va partir l'explosion de sa vie... et sa découverte de lui-même, au verso du monde s'il le faut.
Alors, oui, ce n'est pas rationnel... mais, sans se l'avouer, on doit être plusieurs à avoir envie d'oser, comme le héros.
Et cela fait tellement de bien de lire des choses simples et belles, tendres et drôles, émouvantes et contradictoires.