Xavier Barthoux est représentant en nains de jardins et autres babioles disneylandisées, qu'il continue inlassablement de proposer à des clients de moins en moins intéressés et au prix de substantiels rabais. Sa vie se partage entre travail et vie de famille, l'achat d'une résidence secondaire devenant le piment d'une tranquillité vite devenue envahissante. Celle-ci va brusquement se lézarder, et le roman déraper vers le fantastique, lorsqu'apparaît dans le mur de façade de la maison de campagne tant choyée une fissure. La fissure va s'agrandir et finira par envoyer notre commis-voyageur aux antipodes, en compagnie de son nain de jardin favori avec lequel il s'entretient régulièrement pour se donner du courage. Dans ce roman, déjanté à souhait, Jean-Paul Didierlaurent a mis tout son talent, révélé par "Le liseur du 6h27", pour nous divertir tout en nous donnant une belle leçon d'humanité. À déguster sans modération, de sept à soixante-dix-sept ans (salut Hergé !) et bien au-delà bien entendu…
Tout a commencé comme ça : par une fissure dans un mur. Une fissure qu'on n'avait pas remarquée , mais qui était là, depuis un certain temps .
Et à partir de ce moment, tout a pris une autre tournure dans la vie de Xavier Barthoux, représentant pour une société chargée de fabriquer des nains de jardin: contre- performances professionnelles …....dont il se contrefout ! Licenciement …..qui l'enchante ! En parallèle, sa vie familiale se lézarde et débouche, sans regret pour lui, sur une séparation .
Accompagné partout par un nain de jardin en ciment nommé Numéro 8, sanglé sur lui dans un porte bébé , et qui tel un double malicieux, l'encourage à trancher le cordon qui le relie à la vie bien ordonnancée d'avant, il se libéré de toute obligation . le pied!!!

Cette première partie du roman, ou plutôt du conte m'a paru savoureuse, avec ses dialogues cocasses, ses situations loufoques .Tel Alexandre le bienheureux interprété par Philippe Noiret dans un film de 1968 (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ….) ,Xavier se la coule douce et lance un pied de nez à la société.

Et puis, voilà que Xavier décide de partir renaître de l'autre côté de la planète, à l'antipode exact du petit patelin des Cévennes où il a élu domicile. Il s'y crée une autre vie, un autre personnage. Numéro 8 lui aussi se transforme, il n'est plus le copain sympa, il a perdu son d'humour et ne cesse de râler.
Cette seconde partie m'a paru longue. Les constantes jérémiades de Numéro 8 :« le gnome » comme l'appelle désormais Xavier alourdissent le conte et en affaiblissent l'impertinence.

Il me reste toutefois le souvenir global d'un très agréable moment de lecture.
J'ai apprécié le regard décapant que l'auteur porte sur le conformisme des existences bien rangées et le portrait de ce personnage sympathique qui ose mettre en oeuvre ce dont certains rêvent tout bas : lâcher prise !
Sous la forme d'un conte bien tourné, à l'écriture concise et aux formules qui font mouche, Jean-Paul Didierlaurent offre un regard lucide sur l'être humain :
«  Les hommes ont tous une fissure quelque part qui les attend, une fissure bien à eux, aussi unique et personnelle que leur ADN. Et si la plupart des gens passent leur vie sans jamais tomber dessus, il arrive que de petits veinards comme toi se retrouvent un beau matin nez à nez avec leur faille et se mettent à gamberger, à remettre tout en cause, à se poser enfin les bonnes questions auxquelles il leur faut soudain trouver des réponses, et peu importe que ces réponses se cachent à l'autre bout de la planète, dans une bicoque posée sur une île battue par les vents au milieu d'un océan démonté. »
Ce livre est fantaisiste, on suit avec bonheur et intérêt cet homme qui va tout remettre en question et dialoguer avec un interlocuteur improbable.
On ne s'ennuie pas et tout ce qui arrive au personnage principal ( ça va loin) nous entraîne avec lui.
Ce roman me rappelle ces films qui laissent penser qu'on va vers un "truc" formidable et qui en cours de route s'essouflent car il faut bien aller vers un dénouement. J'ai aimé l'originalité, le style, mais contrairement à un des lecteurs qui a été subjugué par la fin moi je suis restée un peu sur ma faim....
Les livres sont comme des humains, parfois ils ne nous attirent pas au premier regard et en allant vers eux, on est agréablement surpris.
C'est le cas avec La fissure, conseillé maintes fois par une amie, j'ai lu ce livre que je décrirai comme un road movie + drôle + bien écrit = un dépaysement garanti !!
Plus profond qu'il n'y parait........

J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire , étant restée sur la fraîcheur et la spontanéité du "liseur du 6h27". Ce texte qui peut paraître quelque peu déjanté est en fait une réflexion profonde sur le sens de la vie, traitée de façon humoristique, surtout en ce qui concerne la "conscience" de Xavier Barthoux! Avec, au fil des lignes, une très intéressante leçon de géographie sur les antipodes!
J'avais beaucoup aimé les deux autres livres de l'auteur et j'ai acheté celui ci sans aucune hésitation. le livre est certe bien écrit... Mais le hero et l'histoire (et surtout la fin) m'ont été insupportable. Je pense que c'est le livre qui m'a le plus fâché de ces dernières années. J avais envie de discuter avec l'auteur pour essayer de comprendre un sens caché qui m'aurait échappé ? Ou bien d'en discuter avec des proches mais j'avais bien trop peur de leur infliger cela... Bref je ne suis pas rancunière, je lirai le prochain... Mais je vous aurai prévenu pour celui ci.
J avais beaucoup aimé le liseur du 6h27, et une fois de plus je ne suis pas déçu par son dernier roman.
Le personnage de Xavier m a beaucoup plu et par moments m a fait sourire voir carrément rire.
Je pense que beaucoup de personnes sont dans son cas à savoir tout quitter pour une "nouvelle vie". Mais voilà... ce n'est pas si simple, alors je continue à lire pour m évader un petit peu.
Xavier Barthoux mène une vie tranquille et bien réglée entre son épouse, son chien et sa résidence secondaire dans les Cévennes qu'il vient de terminer de payer. La découverte d'une fissure sur la façade de cette maison bouleverse l'équilibre familial.
Voici un drôle de livre mais aussi un livre drôle mais aussi léger. Une histoire savoureuse pour une lecture délicieuse.
J'ai particulièrement apprécie les dialogue de ce livre. Dialogue "entre copain", enfin ça vous le comprendrez en lisant ce sympathique roman. Et je vous assure que ce sera un très bon moment de lecture. Un moment un peu suspendu hors du temps.
Lien : https://collectifpolar.com/
Loufoque, drôle et touchant, histoire très bien écrite. Dommage pour la fin, j'aurais aimé une fin différente....