♫On pioche tic tac, tic tac,
Dans la mine, le jour entier.
Piocher tic tac, tic tac,
Notre jeu préféré.♫
sic p152
Heigh-Ho ! - 1937 - Paroles Larry Morey - Musique Frank Churchill

Tu pioches pour creuser la terre
Sans chercher de l'or ni du charbon
Voir de l'autre coté de la sphère, à quoi bon ?
Tu seras à l'envers, aussi con qu'hier...

Pour Murakami, Kafka s' accompagnait d'un enfant Corbeau
Didierlaurent, sa quête du soi se fera avec un Nabot.
Changer de vie en traversant la mappemonde
un Nain Vent Terre,
Alzon- Chatham Island par les airs
encore un nain 's tend, quelques secondes
une Nain Vite ou un nain trè(s s)peed
Un Nain Terre View , soleil levant
Une Nain Pression , un Nain solant
Cette journée est la tienne
Elle t'appartient de plein droit
Chacun ses peines
Parfois la vie est dure
A chacun ses fissures
A chacun sa croix
Et à Nain porte croix ....!!! ;-)

Encore une fable de Jean-Paul Didierlaurent qu'on prend plaisir à lire. J'ai même envie de dire encore plus que pour ses précédents romans, parce que cette fois, il use d'un sacré esprit railleur, se moquant du ridicule de nos petites vies rangées et de l'absurdité de notre routine.
Mais pas que.
On peut y voir une démonstration du « principe de raison suffisante » de Leibniz.
On peut y apprendre des notions d'antipodes géographique et métaphysique.
Et on peut assister à l'élaboration réelle d'un univers issu intégralement de la littérature.
C'est un petit roman qui peut sonner comme une invitation à se regarder franchement dans une glace, ou comme une invitation à sourire avec légèreté des choses de la vie.
C'est au choix du lecteur. Mais dans les deux cas, le phrasé et la sonorité sont une réussite.
Quelle déception ! Loufoque sans être drôle et malheureusement invraisemblable
Xavier Barthoux est le plus heureux des hommes, tandis qu'il prend son petit-déjeuner sur la terrasse de sa maison de campagne en compagnie de sa tendre moitié, son regard se pose sur une partie du mur où il constate une fissure, une saloperie de fissure. Sa maison pour lequel il a sacrifié son temps et son argent, sans compter, vient de le trahir.

« Les fissures en maçonnerie, c'est comme les rides chez les humains. L'apparition de la première ne fait qu'annoncer les suivantes. »

Dès lors Xavier n'aura qu'une seule obsession faire disparaître cette maudite fissure.

Je ne suis pas très amateur des récits loufoques et cette histoire de commercial dans une entreprise de nains de jardin qui va complètement péter les plombs à cause d'une fissure ressemble à une grosse farce, d'autant plus que le héros s'évade avec pour seul compagnon un nain de jardin avec qui il entretient des conversations comme vous et moi. Il se lie d'amitié avec une fouine, tue par accident sa voisine, et part en Nouvelle-Zélande à la recherche de l'antipode de sa maison, en espérant y trouver l'origine de la fissure. Sur cette île perdue du Pacifique Sud, où en absence du médecin, c'est le vétérinaire qui assure les urgences médicales il va trouver un double inversé de lui-même et l'origine de sa propre fissure.

Je dois reconnaître qu'au final l'auteur a su me surprendre et comme dans son premier roman « le liseur du 6 H 27, il nous délivre un conte moderne, original, savoureux et agréable à lire.
Xavier et Angèle forment un couple bien classique:la cinquantaine,propriétaire d'un appartement et d'une résidence secondaire.
Xavier est le dernier commercial d'une entreprise de nains de jardin,entreprise qui vit ses derniers jours.
Quand il découvre une fissure sur le mur de sa maison de campagne et qu'il entend son nain de jardin lui parler...il est entrainé dans une drôle d'aventure....
Fidèle à l'écriture qui lui a permis de se faire connaître,Jean-Paul Didierlaurent propose un conte plein de fantaisie,plein d'humour.
Amusant pour ceux qui embarqueront avec l'auteur.
Plutôt loufoque mais sympathique. Déjà le titre!
Etre obnubilé par une fissure au point qu'elle déclenche chez Xavier un changement de vie total, n'est pas bénin.
Ce commercial en nain de jardin, et oui, il y en a, avait jusqu'alors une vie bien tranquille qui ronronnait comme il faut. L'association "fissure" et "nain parlant" va avoir raison de son ancienne vie. Et c'est dans un enchaînement de faits plus ahurissants les uns que les autres qu'il parcourra la planète à la recherche de l'origine du problème, faisant fi de tout son passé.
avier et Angèle Barthoux mènent une vie des plus rangées. Couple quadragénaire qui habite à Clermont Ferrand la semaine et passe ses WE dans sa résidence secondaire des Cévennes. Rien de bien palpitant mais à première vue tout semble bien se passer. Xavier est représentant de commerce dans une Entreprise de nains de jardins sur le déclin rachetée par une holding américaine.

Un WE, Xavier découvre une fissure sur une des façades de la maison d'Alzon. Panique à bord, cette fissure va devenir le point de départ de toute une remise en question, au fur et à mesure que le mur se lézarde, Xavier Berthoux perd pied, le barrage cède laissant couler à flots tout ce que notre héros retenait en lui depuis des années. Cette fissure deviendra une obsession, embarquant Xavier dans une recherche de lui-même jusqu'au bout du monde, aidé dans son périple par une nain de jardin prénommé N° 8 avec qui il entretient des conversations.

Après le liseur du 6h27 que j'avais beaucoup aimé, me voilà avec cette histoire loufoque de Fissure. le quotidien ordinaire d'un représentant de commerce qui devient presque fantastique dès la vision d'une fissure dans le mur de sa maison de campagne. Tout se fissure dans la tête de notre héros. La métaphore est énorme, la symbolique toute trouvée ! le nain de jardin vient se rajouter, agissant comme la conscience de l'homme perdu en plein remaniement intellectuel. « Qu'est-ce que je fais là ? Qui est cette femme auprès de qui je dors et qui guide ma vie comme si j'étais un pantin ? Je ne l'aime plus vraiment. Mon fils me snobe, mes beaux-parents me dénigrent, je ne suis pas directeur d'entreprise ni ingénieur encore moins médecin bref, ma vie est un fiasco. » Tous les éléments sont présents pour que Xavier pète un câble et c'est ce qu'il va faire. Pas beaucoup de surprise dans tout cela. On se doute que la fissure est le signe d'un événement profond, qu'il revêt une vérité à laquelle l'homme ne souhaite pas se confronter. Il m'a semblé un peu long le chemin pour y arriver même si, je dois le reconnaitre, l'auteur fait preuve d'une grande imagination pour nous y mener. Je n'en dirai pas davantage pour ne pas dévoiler la source, la racine de la fissure si savamment refoulée !
En somme un roman qui se lit bien mais sans grand enthousiasme.

Lien : https://superrollingwords.bl..
Troisième roman de Jean-Paul Didierlaurent, les deux premiers, "le liseur du 6h27" et "le reste de leur vie" je les avais adoré, je suis plus mitigée sur celui-ci. Les premiers chapitres sont ennuyants, et c'est tout en avançant le roman, que je l'ai trouvé intéressant et l'histoire est originale et quand on arrive à la fin, on comprend tout. Tout part d'une fissure sur sa maison secondaire, que Xavier, commercial menant une vie rangée, ne supporte pas et il va bouleverser sa vie en remettant tout en question et c'est à l'autre bout du monde qu'il obtient des réponses.
Un livre très bien écrit comme l'auteur nous a habitué mais il manque un peu de pep's sur le début, dommage.
il s'agit d'un roman de bonne facture, bien écrit, non sans originalité, et disons agréable à lire, ce qui n'est pas un défaut.

Xavier Barthoux, quinquagénaire, père d'un fils déjà éloigné, marié à Angèle qui lui a imposé un chihuahua, mène une vie tranquille et terne, parcourant la France en semaine pour tenter de vendre divers objets dont des nains de jardin, et se reposant le week end dans une maison retapée par ses soins dans un village des Cévennes, qui se révélera géographiquement étonnant.

Jusqu'au jour où il remarque une fissure dans le mur de ladite résidence secondaire. Il ne supporte pas cette fissure, tâchant de la réparer, et puis d'autres fissures se font jour dans sa vie, un nain de jardin commence à lui faire la conversation, bref c'est le départ de quelques pétages de plomb, et de toute une aventure, et je n'ai pas l'intention d'en dire plus, na.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Voici donc une belle idée de lecture estivale !
L'auteur, Jean-Paul DidierLaurent a le don de donner vie à des êtres assez pittoresques .. Ici c'est l'histoire de Xavier Barthoux, dernier représentant d'une entreprise de nains de jardin, marié qui nous est racontée ... Tout semble aller pour le mieux et pourtant il y a comme chez beaucoup d'être humain une blessure, une fissure en lui . Celle ci va ressurgir en lui en constatant celle qui grandit au coeur de sa maison. D'une plume simple avec des dialogues hilarants...
Lien : http://universelicec.com/