AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Merci à Masse Critique et aux éditions "Au Diable Vauvert"...dont j'apprécie depuis longtemps le catalogue et les choix de publications...
.
Un joli conte, un sujet attractif avec l'écriture et les livres… en soutien pour échapper à la morosité du quotidien, à la solitude, à un métier « sinistre », un style plaisant, léger, de l'humour…. Tout pour être une lecture enthousiasmante…attractive…
.
Une majorité écrasante de lecteurs de Babelio ont encensé ce premier roman, et je suis ravie que la magie ait fonctionné.

Un homme vivant seul avec son poisson rouge…. faisant à contre-coeur un métier sordide, qu'il ne supporte qu'à grand peine : celui de détruire, passer dans une gigantesque broyeuse, la zestor 500, des milliers de livres…. Pour échapper à ces journées glauques, oppressantes, il a trouvé un rituel le matin, dans le RER : lire à voix haute des pages , au hasard… Guylain… est pris bien sûr, pour un original… mais il attire aussi des sympathies… dont deux vieilles dames qui viendront le solliciter.

Dans cette réalité bien grise, il y a comme cela des petites lumières qui s'allument, des liens, des amitiés, des espoirs qui se construisent…

MAIS….Je ne vais pas me faire d'amis cette fois , avec cette note de lecture… car ce n'était « mon livre »…dans ce moment présent. J'ai apprécié un grand nombre d'éléments attachants, les personnages, en premier, bien campés, pétris de failles et de tendresse, dont l'ami cul de jatte, de notre « anti-héros », Giuseppe, qui s'active en recherches pour aider son ami, Guylain, à dénicher cette mystérieuse Julie… dont il a trouvé par hasard dans le RER, une clef USB, l'ayant fait involontairement pénétrer dans sa vie….

Des longueurs, à mon goût…

Je ne raconte pas l'histoire en détails, pour laisser quelque mystère à cette fiction…C'est une histoire de qualité…mais personnellement, la magie n'a pas complètement opéré….

J'ai eu aussi , trop souvent en tête deux autres textes, au sujet avoisinant : « le pilon » de Paul Desalmand, et « Une trop bruyante solitude » de B. Hrabal… Même si j'accorde à Jean-Paul Didierlaurent, un ton décallé, entre réalité et trouvailles fantasques…qui ajoute un ton singulier à l'ensemble…

Un livre où il est beaucoup question des livres, de l'écriture, des gens… des liens sociaux…mais aussi de la solitude, des solitudes que nous rencontrons tous au quotidien… comme ce « vieil-homme-en-chaussons-et-pyjama-sous-son-imper »que notre anti-héros rencontre chaque matin , promenant son chien, lorsqu'il part à son usine….qu'il retrouve un matin, perdu et en pleurs, son chien mal en point, chez le vétérinaire…

Je termine cette note par le dévoilement mais seulement partiel de l'espoir qui va enfin éclater pour « notre Guylain », solitaire… échappant à tout ce quotidien plombant et qui fige les êtres :

« Mademoiselle,
Je ne suis pas ce que l'on pourrait à proprement parler un prince charmant. Entre parenthèses, je trouve que les princes charmants ont toujours tendance à afficher un petit air d'autosatisfaction qui me dérange et qui ne me les rend pas spécialement sympathiques. Pas plus que je ne suis un prince charmant, je n'ai pas de destrier blanc. (….)
J'ajouterais enfin que depuis quelques temps, j'ai découvert qu'il existait sur cette planète un être qui avait le pouvoir de faire paraître les couleurs plus vives, les choses moins graves, l'hiver moins rude, l'insupportable plus supportable, le beau plus beau, le laid moins laid, bref, de me rendre l'existence plus belle. Cette personne, c'est vous , Julie… » (p.215-216)
Est-ce que cette lettre atteindra sa destinataire ? qu'adviendra –t-il de notre anti-héros ?... je vous laisse le mot de la fin… en tentant la lecture de ce premier roman singulier ….

Je vais m'empresser de faire la chaîne… et d'envoyer mon exemplaire du « Liseur du 6H27 » à un ami jurassien, boulimique, et papivore comme moi… pour confronter nos impressions.
MERCI à nouveau aux éditions « Au Diable Vauvert »… pour l'envoi de ce S.P, et la lecture de cette fiction insolite….

N.B : Dans des sujets voisins ne manquez pas de lire « le pilon » de Paul Desalmand, et « Une trop bruyante solitude » de B. Hrabal… deux textes prenants… avec aussi ,en noyau central, la destruction de livres !!!
Commenter  J’apprécie          401



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}