Critique de mariechrist67

C'est une histoire bien étrange, oppressante, angoissante que nous décrit ce roman.
Tout commence par l'extrait du journal de Pavlina Radovic en avril 1976. Elle arrive, avec son mari Dragan et leurs 4 chiens Malamute dans la station vosgienne de Voljoux. Ils viennent de Slovaquie pour s'installer dans une vieille ferme qu'ils ont achetée. Dragan souhaite ouvrir une agence de promenade à traineau traîné par des chiens.
Mais tout se passe en 2015, à Voljoux. Germain, octogénaire, vit dans sa ferme en ermite depuis le décès de sa femme Clotilde, ce qui inquiète beaucoup sa fille Françoise, la soixantaine, qui vit en région parisienne. Elle serait plus tranquille si son père acceptait d'aller en maison de retraite, mais ce dernier refuse obstinément. Ses passions : la forêt et surtout les arbres
Françoise va trouver une alternative mais sera-t-elle du goût de Germain ? Elle a retrouvé un petit-neveu de Germain, Basile, qui, par un heureux hasard, est saisonnier (dameur de pistes) à Voljoux. Elle lui propose de le loger gratuitement chez son père, en échange de la surveillance de celui-ci.
Basile arrive chez Germain et se rend tout suite compte que cette surveillance ne sera pas facile, Germain a un caractère bien trempé, il sera difficile à apprivoiser et bravant l'interdiction de sa fille, il a pour habitude de se retrancher dans sa cave dont il interdit l'accès. Que peut-il donc y faire ? Qu'y cache-t-il ?
Puis un soir apparaît Emmanuelle, leur voisine, dameuse également et collègue de Basile. Emmanuelle n'est autre que la fille de Pavlina, elle est revenue s'installer dans la ferme de ses parents, délabrée par les années.
La saison ne s'annonce pas sous les meilleurs jours, il n'y a pas de neige et les vacances de février approchent. Alors les gens du village décident d'organiser une procession, pour demander de la neige à Dieu.
Ils ont voulu de la neige, ils en ont eu beaucoup, beaucoup, beaucoup trop. On n'a jamais vu ça, une catastrophe.
Je ne vous ai donné qu'une infime partie de l'histoire, je ne voudrais pas spolier.
Sur fond de tempête de neige, dans une ambiance étouffante et angoissante, nous allons découvrir le fil d'une histoire peu ordinaire où les Radovic et leurs chiens, l'étrange bête des Vosges, Germain et Clotilde, ont tous leur part de secret. Et pas des moindres.
J'ai beaucoup aimé ce livre, il mérite bien ses cinq étoiles, l'auteur a une belle écriture, je l'avais déjà constaté en lisant « le liseur du 6 h 27 » et « le reste de leur vie ». Cette fois encore, il met en scène des personnages attachants dans une ambiance lourde. Nous y découvrirons des secrets bien gardés, des amours, des rancoeurs. Une très belle lecture que je ne saurais que recommander.
Je remercie Babelio –masse critique privilégiée – et les éditions Diable Vauvert pour l'envoi de ce très beau livre.