Critique de prune42

Germain Grosdemange, 84 ans, vit seul à Voljoux, une station de ski vosgienne. Sa fille décide que Basile, jeune conducteur de dameuse à la station, veillera désormais sur lui en partageant la maison. Emmanuelle Radot, nouvelle conductrice de dameuse, vient d'emménager à côté de chez Germain, dans l'ancienne maison de ses parents. Elle cherche à en savoir plus sur eux, elle qui n'a connu que dureté et froideur de leur part. Une violente tempête de neige s'abat alors sur le village, obligeant les habitants à se réfugier dans l'église avant d'être évacués vers la vallée. Germain lui, refuse de quitter la montagne et se réfugie dans ses souvenirs de la fin des années 70. Ses voisins, les Radovic, avaient emménagé ici et rêvaient d'un élevage de chiens de traineau. Hélas, leur rêve n'a jamais pu se concrétiser. le passé se réveille cruellement chez Germain, il n'a pas l'âme en paix.

Je remercie en premier lieu Babelio à travers cette sélection spéciale et la maison d'éditions Au Diable Vauvert pour m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman de Jean-Paul Didierlaurent dont j'avais lu et apprécié le liseur du 6h27.
Cette fois, ce roman est très différent puisque l'action se passe en montagne et n'a plus rien à voir avec le monde des livres. Pendant un moment, j'ai cru que ce livre était un roman jeunesse en raison en partie de sa couverture, mais ma lecture finie, je peux dire qu'il s'agit plutôt d'un livre pour adultes.
J'ai beaucoup apprécié le cadre où se déroule l'action et j'ai trouvé que l'auteur avait su nous faire partager la beauté de la montagne en hiver ainsi que ses dangers.
Je me suis vite attachée à tous les personnages du livre, ils m'ont tous touchée pour des raisons différentes.
L'histoire en elle-même est très belle mais vraiment terrible, elle est originale aussi, je ne me suis pas ennuyée une minute et je lisais les chapitres avec avidité.
J'ai beaucoup aimé aussi tout ce qui a rapport avec les chiens des Radovic, c'est vraiment touchant.
Je ne suis pas restée insensible non plus aux passages concernant la peur des habitants vis-à-vis du loup, sujet toujours d'actualité quand il s'agit de sa réintroduction en montagne.
Le rejet dont sont victimes les Radovic à cause de leur nationalité m'a touchée et peinée car là aussi, c'est un sujet toujours d'actualité.
J'ai éprouvé beaucoup d'émotions au cours de ma lecture et j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre très réussi.