Critique de ChtiBaboun

Merci à Babelio et Au diable Vauvert pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.
Cet envoi m'a permis d'entrer pour la première fois dans l'univers romanesque de Jean Paul Didierlaurent et ce fut agréable tant la lecture est fluide et facile. Facile ne veut surtout pas dire simple. Bien au contraire.
Malamute se déroule durant l'hiver 2015 dans les Vosges, dans un village station de ski La Voljoux.
A l'écart vit seul dans une ferme Germain , octogénaire un peu beaucoup bougon. Sa fille, parisienne s'occupe de lui et n'est à qu' une idée : Faire que Germain accepte de quitter sa ferme et d'intégrer un Ephad.  Connaissant le caractère bougon de l'octogénaire ce n'est pas gagné!
Elle se replie donc sur Basile, un cousin éloigné,  qui est dameur l'hiver à La Voljoux . Elle lui propose le deal suivant : il vient vivre chez Germain pendant la saison d'hiver contre la gratuité  du logement.
Basile accepte le deal.
Concomitamment,  Jean Paul Didierlaurent déroule une autre histoire à partir d' un journal intime.
Il s'agit d'un journal intime qui a été écrit  à partir de 1976 par Plavina Radovic.
Avec son mari, Dragan, ils ont fuit la Slovaquie et sont venus s'installer dans les Vosges pour une raison bien précise : Dragan souhaite développer une activité de Musher avec ses quatre chien malamutes.
Ils se sont installés dans une ferme en contrebas de celle de Germain.
Dragan alcoolique et violent ne développera pas cette activité et avec sa femme Plavina ils quitteront rapidement les Vosges pour s'installer dans le Nord.
En cet hiver 2015, Emmanuelle la fille de Dragan et Plavina vient à La Voljoux .
En cet hiver 2015, dans un premier temps la neige ne tombe pas
En cet hiver 2015, dans un deuxième temps la neige n'arrête pas de tomber.

Le roman devient un huis clos oppressant dans lequel les secrets de famille vont apparaître en plein jour.
Sous des mètres de neige  les sentiments, les émotions vont être decuplées jusqu à la communion avec la nature.
Jean Paul Didierlaurent est un grand conteur et il excelle dans l'écriture de ce drame rural, entre part d'ombre, fantastique et psychologie.
Juste un petit bémol : j'ai trouvé que l'on devine assez vite les tenants et aboutissants de l'histoire.
Mais est ce l'essentiel ?