Critique de paroles

La Voljoux, petite commune du massif vosgien, n'en finit pas de receler ses secrets sous des tonnes de neige. Il y a ceux de 1976 avec Pavlina et Dragan Radovic, et leurs quatre malamutes, fuyant leur Slovaquie natale pour essayer de trouver un avenir meilleur en France. Ceux actuels de Basile et son vieil oncle Germain s'essayant à une cohabitation imposée. Et ceux enfin d'Emmanuelle, venue s'installer seule dans une maison abandonnée depuis de nombreuses années.

Une histoire tissée de mystères, de mensonges, de non-dits. Une histoire noire dans un décor d'une blancheur immaculée. Une histoire admirablement contée qui entraîne le lecteur sur des terrains glissants où les gros engins-dameuses rectifient le paysage et bousculent les consciences. Une histoire où le fantastique côtoie la réalité, où la faune et la flore imposent le respect. Une histoire enfin où la poésie s'amourache de la cruauté.

J'ai retrouvé avec grand plaisir l'auteur du « Liseur du 6h27 ». Son talent de conteur est toujours bien présent et son amour des grosses machines aussi :0). La broyeuse Zestor 500 a cédé la place ici à la dameuse Kässbohrer Pistenbully 600 Polar SCR. Rien que ça ! Et ça dit tout de l'auteur et des recherches entreprises pour évoquer le travail de ces personnels de pistes de skis. Être au plus près de la vérité pour rendre le récit crédible, et y mêler la fiction pour lui donner un enrobage gourmand, une bonne recette équilibrée et délicieuse.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Au Diable Vauvert.