Critique de dilettante310

J'ai été un peu déstabilisée au début de ce roman: de JPDL je n'ai lu jusqu'à présent que le liseur du 6h27. J'avais aimé l'originalité de l'intrigue, sa poésie, ses personnages ( tout quoi..) . du coup je ne m'attendais pas à cela !
Mais finalement c'est plutôt bien pour un auteur de savoir se renouveler ( j'en ai lu qui en sont incapables, et on a une impression de déjà lu ).
Malamute est tout de même original, car ce roman situe l'intrigue au coeur d'une tempête de neige hors normes : incessante , géante et localisée sur un seul village. Dit comme ça , ça fait peu crédible, mais on s'y croirait. Et cette tempête crée une sorte de huis clos qui va permettre au passé de ressurgir. Je n'en dis pas plus car c'est tout de même un roman à suspense , il ne s'agit pas de gâcher le boulot de l'auteur !
Les personnages sont attachants, chacun porte une blessure qu'il tente d'oublier.Les textes sur la montagne, sur les « ouvriers » de la montagne sont réalistes et beaux.
Comme dans le liseur du 6:27 on retrouve un vrai amour pour le vieux, l'ours montagnard mal léché , qui lui aussi porte un secret. Et on se marre à chaque fois qu'apparaît Francoise , la fille du vieux, bourgeoise insupportable , caricature de bobo bien pensante qui veut tout régenter.
Bref vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas , et cerise sur ke gâteau, il y a du suspense puisqu'il y a des secrets !

Enfin merci à Babelio et aux Éditions « Au Diable Vauvert » de m'avoir proposé ce chouette bouquin en avant première .