Critique de Sokleine

Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée. Merci aux Editions Au Diable Vauvert et à toute l'équipe de Babelio de m'avoir sélectionnée et permis de lire, Malamute, le dernier roman de Jean-Paul Didierlaurent. C'est un livre agréable à lire, bien écrit et mélangeant les genres. Un peu de réalisme, de fantastique, de suspense et de romance.

L'auteur transporte le lecteur en pleine montagne, au coeur des Vosges, dans le petit village de la Voljoux ; astucieusement, il alterne le passé des années 70 et le présent.

La narration commence par quelques pages intrigantes, extraites du journal intime d'une jeune femme slovaque pleine d'espoir. Avec son compagnon, ils ont le projet de proposer aux touristes des promenades en traineau grâce à leur attelage de 4 chiens Malamute.

L'action se poursuit durant l'hiver 2015 avec trois personnages principaux, trois solitaires qui dissimulent des blessures profondes.
Germain, un octogénaire bougon et taciturne qui cache de lourds secrets au fond de lui-même.
Basile, la trentaine, dameur saisonnier, hanté par le souvenir d'un accident dramatique
Emmanuelle, une jeune femme distante, ayant vécu une jeunesse sans amour ; une dameuse très expérimentée.
Quelques personnages secondaires, pittoresques et sympathiques pour certains, agaçants pour d'autres.

Un décor tout blanc, la neige tant attendue et si importante pour la station de ski, tombe en abondance. Elle tombe encore et encore, au-delà des espérances, pendant des jours voire des semaines. Les maisons sont isolées, les vivres commencent à manquer et l'atmosphère devient angoissante, oppressante. Les personnages vont se dévoiler et les secrets tomber.

Ce roman, à la superbe première de couverture, m'a fait passer un bon moment de lecture. Malamute se lit rapidement et la description des grands espaces naturels et des paysages enneigés m'a fait rêver. le style de Jean-Paul Didierlaurent est fluide, élégant, poétique. Néanmoins une fois ce livre terminé, j'ai eu l'impression de rester un peu sur ma faim. Pas de grandes surprises dans le récit, dès le début on devine déjà les liens entre les personnages, le dénouement fatal et les secrets de famille qui n'en sont pas vraiment.