AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Il est parfois difficile de diversifier ses lectures. L'habitude, la facilité qui consiste à se diriger vers une lecture qui, à priori, sera le bon choix… Dans ce cadre là, les opérations masse critique sont des ouvertures vers autre chose. Certes certaines « découvertes » resteront en bibliothèque sur l'étagère des « ne pas persévérer », voire celle des « abandon » ; mais parfois, une pépite. Je remercie Babélio et les éditions Au diable Vauvert pour cette découverte : Jean-Paul Didierlaurent et « Malamute ».

« Malamute », un huis clos montagnard ; pas si clos que cas d'ailleurs, au moins dans la première partie du bouquin. Une première partie qui peut paraître un peu longue dans la mise en place des protagonistes ; mais malgré tout sauvée, portée, par un style très plaisant.
Un vieillard, Germain vit seul dans ses Vosges natales, sa fille, son neveu dameur sur les pistes de ski sur la station voisine…
Une voisine, justement qui n'a pas son pareil pour piloter la dameuse dernier cri récemment acquise par la station ; et pour se souvenir de ses parents, immigrés originaires des Balkans, et déjà installés à Vojoux à une époque pas assez lointaine pour éviter les résurgences du passé.
La neige manque, cette année là à Voljoux. Les habitants demandent l'aide du prêtre. Une procession sera organisée pour demander la neige à Dieu. Et de la neige il va en tomber au-delà de toutes les espérances… beaucoup… trop… Beaucoup trop…

Une découverte qui appelle la lecture de « le liseur du 6h27 » qui semble avoir bonne presse auprès des lecteurs de Babélio, entre autres…
A suivre…
Commenter  J’apprécie          373



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}