Critique de Marti94

Je suis très attachée à la Casamance, région sud du Sénégal d'où est originaire Yancouba Diémé et c'est ce qui m'a fait acheter ce premier roman intitulé "Boy Diola" en hommage à son père dont c'est le surnom.
Les diolas sont un peuple de cultivateurs, récolteurs de riz et de vins de palme depuis plusieurs siècles. Ça c'était du temps de avant avant comme dit l'auteur.
Son père Apéraw, quand il était enfant, a aidé le sien à cultiver les arachides à Kagnarou près de Bignona en Casamance. La famille qui était Animiste s'est convertie à l'Islam sans trop se poser de questions. D'ailleurs, Apéraw a toujours été croyant et fait ses prières même lorsqu'il a émigré d'abord à Dakar puis en France en 1969.
Yancouba Diémé va retracer le parcours de son père grâce aux quelques discussions qu'ils ont pu avoir. C'est un enfant Citroën, son père ayant été ouvrier sur les chaînes automobiles à Aulnay-sous-Bois. Yancouba c'est aussi le prénom de l'oncle qui a fait des études. C'est pourquoi son père a choisi ce prénom pour qu'il suive le même chemin.
Malgré l'intérêt du sujet, j'ai trouvé que le rythme du roman s'essoufflait avec un début passionnant et une fin un peu laborieuse. le choix de ne pas raconter les faits dans l'ordre chronologique n'amène pas grand chose et il manque une force de suggestion. Ces critiques ne m'empêche pas de penser que c'est une beau portrait surtout pour un premier roman.